Les premières canicules de l’été s’installent sur le pays et charrient avec elles leurs désagréments pour les appareils électroniques. Voici quelques conseils pour les protéger.
Alors que la France traverse un nouvel épisode caniculaire ce mardi 30 juillet, les appareils électroniques subissent aussi les conséquences de ces températures extrêmes. Comme les organismes, ces dispositifs sont mis à rude épreuve par la chaleur, ce qui peut affecter leurs composants et perturber leur fonctionnement.
Les smartphones, malgré leurs systèmes de refroidissement interne, ne sont pas conçus pour fonctionner efficacement sous des températures extrêmes. Des ralentissements, une diminution de l’autonomie de la batterie, une luminosité réduite de l’écran ou encore une perte de réactivité peuvent survenir.
Les mobiles doivent généralement être maintenus à une température inférieure à 35 degrés pour fonctionner de manière optimale. Sur son site, Apple explique que « l’utilisation d’un iPhone dans un environnement à température élevée peut entraîner une réduction permanente de l’autonomie de la batterie ».
Lorsque la température dépasse un certain seuil, les iPhone affichent un message d’avertissement et désactivent leurs fonctionnalités pour protéger leurs composants. Il est alors seulement possible de passer des appels d’urgence. Des restrictions temporaires de fonctionnalités sont aussi prévues sur les mobiles Android lorsqu’ils génèrent trop de chaleur.
Ne pas les exposer au soleil, limiter les applications gourmandes
Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de protéger les smartphones du soleil direct. À l’extérieur, il est préférable de les garder à l’ombre, sous un parasol ou dans un sac. Lors des trajets en voiture, il est recommandé de mettre le smartphone en mode économie d’énergie, de ne pas pousser la luminosité au maximum et d’éviter de le charger lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil. Il est également conseillé de reporter à plus tard l’utilisation des applications gourmandes en ressources, comme les jeux vidéo, le streaming ou les applications de géolocalisation, type Google Maps ou Waze, qui travaillent en arrière-plan.
Des précautions s’imposent aussi à la maison, car les ordinateurs et consoles de jeu ne sont pas épargnés par les fortes chaleurs.
Pour les préserver, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement leurs ventilateurs pour améliorer leur refroidissement et de les utiliser, tant que possible, dans des espaces bien aérés. Autre recommandation ; éviter les surfaces sensibles à la chaleur, comme le plastique ou le tissu. Les supports métalliques ou en bois verni sont préférables.
Plus largement, il est conseillé de recharger ses appareils électroniques à l’intérieur, afin de ne pas cumuler les sources de chaleur, et d’utiliser leur chargeur d’origine.
Il vaut mieux aussi penser à retirer les coques de protection pour faciliter la dissipation de la chaleur. Enfin, évitez de placer les appareils au frigo ou de les plonger dans l’eau pour les refroidir, car cela pourrait causer des dommages irréparables non couverts par la garantie.
rtl