Chaque jour, des milliers de supporters français se réunissent au Club France à Paris. Un lieu pour suivre les Jeux olympiques en direct sur écran géant, pour profiter de nombreux événements mais surtout pour célébrer les médaillés tricolores comme des rock stars. Visite guidée avec France Bleu.
Après tous ces efforts, il est évidemment possible de reprendre des forces en profitant des nombreux food trucks, buvettes ou vendeurs de glaces, salutaires par cette canicule.
Mais ce qui attire surtout les spectateurs, c’est le fait de pouvoir vibrer ensemble. Jérémy, 34 ans, est venu avec des amis depuis Montpellier. Le jeune homme a décidé de craquer sa tirelire pour assister à une journée du tournoi de judo, mais ses finances ne lui ont pas permis de prendre d’autres billets. « Ici on a l’impression d’assister aux compétitions comme si on était dans les gradins« , se réjouit-il. Un moyen de prolonger l’expérience, voire de la remplacer.
Emmanuelle est venue du Val-de-Marne avec son mari et leurs deux enfants.
« Nous n’avions pas vraiment anticipé qu’il y aurait un tel engouement autour des JO et des performances des Français. Et nous n’avions pas vraiment envisagé d’acheter des billets pour assister à une compétition. On a décidé de venir passer une journée ici et l’ambiance est phénoménale« , s’amuse la mère de famille. Les deux jeunes ados ont réussi à prendre un selfie avec Manon Apithy-Brunet, médaillée d’or la veille en sabre.
Quelques minutes plus tard, ils font partie de ceux qui crient les plus forts lorsque la championne olympique, accompagnée de Sara Balzer, médaillée d’argent, font leur entrée sur la grande scène.
Un déluge d’applaudissements pour les deux jeunes femmes, désormais hissées au rang de stars.
Les sabreuses se prennent au jeu et courent sur la scène qui s’avance au milieu de la foule. « C’est magnifique, on peut ressentir toute leur joie et la pression qui retombe après tant d’efforts pour décrocher une médaille. C’est vraiment une chance de pouvoir les voir de si près et leur dire à quel point on est fiers d’eux« , s’émerveille Thierry, qui habite près de Lille, venu lui aussi en famille au Club France.
« On sent que tout le monde est content d’être réuni, ça fait du bien »
Une ferveur qui se fait dans la continuité de celle déjà observée sur les différents sites de compétition et qui plaît visiblement aux athlètes. On peut le voir aux larmes qui coulent sur les joues de Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d’or en VTT, et qui ne peut résister à la Marseillaise entamée par la foule nombreuse réunie devant la scène extérieure.
Un moment de communion, de pure joie, dont tout le monde avait visiblement besoin.
« C’est tellement agréable de voir tous ces gens souriants, on est ultra bien accueillis, tout est bien organisé« , se réjouit Corine, 56 ans, venue de Rennes, et qui passe une tête au Club France entre deux compétitions. « On sent que tout le monde est content d’être réuni, ça fait du bien« .
Les Français médaillés sont contractuellement obligés de venir célébrer leur médaille au Club France.
C’est aussi ici qu’ils vont faire la tournée des médias français, tous installés à la Villette. La fête peut se poursuivre jusqu’à tard dans la nuit puisque des groupes de musique ou des DJ viennent enflammer les supporters tous les soirs. Le Club France reste ouvert durant toute la journée des Jeux olympiques et reprendra également du service durant les Paralympiques (28 août-8 septembre), accessible gratuitement cette fois.
francebleu