La région italienne du Latium a signalé que le réseau informatique de son système de santé – y compris le réseau dédié à la vaccination contre le coronavirus et le portail « Santé Latium » – avait été désactivé dimanche après une « puissante attaque commise par des pirates informatiques ».
Le Latium est la deuxième région d’Italie en termes de population. Elle abrite notamment Rome, la capitale du pays.
Dans un article publié sur les réseaux sociaux, le gouvernement régional a déclaré que « toutes les opérations de défense et de vérification nécessaires » avaient été lancées pour limiter les problèmes liés à cette attaque.
La région a indiqué que l’attaque avait temporairement conduit à la fermeture du CED (la base de données de santé) de la région, entraînant l’arrêt du programme de vaccination régional. Des retards pourront en conséquence avoir lieu dans la campagne de vaccination, bien qu’aucun détail ni estimation n’aient été fournis pour le moment sur la durée de cet arrêt.
Dans un article posté sur les réseaux sociaux, Nicola Zingaretti, président de la région, a déclaré que malgré ce ralentissement temporaire, le programme de vaccination contre le coronavirus du Latium restait l’un des plus réussis d’Italie.
« Malgré cette attaque informatique, nous avons aujourd’hui atteint le seuil de 70% de la population adulte du Latium vaccinée. Merci aux citoyens du Latium pour l’attitude coopérative dont ils font preuve depuis le début de la pandémie. Nous continuerons avec fierté et détermination », a écrit M. Zingaretti.
Le taux de vaccination global en Italie est désormais de 60% pour les plus de 12 ans, selon le ministère de la Santé.
Source: xinhuanet