MSGBC 2024 : Vers le traçage de la voie de l’infrastructure énergétique de la Mauritanie

La société d’infrastructure industrielle EPCM Holdings a été chargée de réaliser des évaluations techniques et commerciales sur les routes pour acheminer le gaz des champs offshore de Greater Tortue Ahmeyim (GTA) et BirAllah. À ce titre, la Président directrice-générale (PDG) d’EPCM Holdings, Alexandria Gazendam, participera en tant qu’intervenante à la conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2024 de cette année, qui se tiendra à Dakar, la capitale sénégalaise en décembre 2024, où elle devrait fournir des mises à jour sur le projet tout en promouvant l’industrialisation et les projets de conversion du gaz en électricité en Mauritanie.

Le contrat pour effectuer les évaluations pour les champs offshore de GTA et BirAllah a été signé en août 2023 entre EPCM Holdings et la Société nationale industrielle et minière, une entreprise publique mauritanienne. Le projet de pipeline ouvre la voie au transport efficace de l’immense base de ressources en gaz naturel de la Mauritanie – estimée à 100 trillions de pieds cubes –, ce qui représente une étape cruciale dans la quête du pays pour des solutions énergétiques durables.

MSGBC Oil, Gas & Power 2024 offre à Gazendam la plateforme pour fournir une mise à jour sur le projet de Zone de service énergétique de nouakchott (ESZN).

Le projet ESZN a été lancé par EPCM Holdings lors de la session dédiée à la Mauritanie à l’édition 2023 de la conférence. Mené par le ministère mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, le projet engage EPCM Holdings, ainsi que les cabinets de conseil Meen & Meen et Jade Advisory, dans la réalisation d’une étude de faisabilité des champs gaziers de la Mauritanie.

Rappelons que depuis 2021, EPCM Holdings et l’institution financière internationale Banque Mondiale assistent la Mauritanie dans le développement de son plan directeur à long terme pour le Pétrole et le Gaz avec pour objectif de faire avancer les négociations, d’établir des cadres réglementaires pertinents et de promouvoir les investissements dans les projets.

Le plan vise à utiliser les immenses ressources pétrolières et gazières de la Mauritanie pour améliorer la sécurité énergétique, renforcer les capacités institutionnelles, éradiquer la pauvreté énergétique et stimuler l’industrialisation.

De l’avis de Sandra Jeque, directrice des événements et projets chez Energy Capital & Power, « les perspectives de Razendam sont inestimables pour comprendre l’état actuel des infrastructures critiques pour les projets énergétiques en Mauritanie. La Mauritanie offre des opportunités substantielles pour exploiter ses ressources naturelles, et des acteurs comme EPCM Holdings peuvent jouer un rôle crucial pour les maximiser. En tant que cabinet de conseil sud-africain spécialisé dans l’énergie et les infrastructures industrielles, EPCM est également à la pointe de la collaboration panafricaine ».

VivAfrik

You may like