Orages : après le report d’épreuves olympiques, fin de l’alerte orange en région parisienne, ainsi que dans toute la France

(FILES) Spectators wear ponchos to shelter from the rain beside the Eiffel Tower during the opening ceremony of the Olympic Games Paris 2024 in Paris, on July 26, 2024. As on July 30, Paris and the Ile-de-France region have been placed under an orange alert for thunderstorms for the late afternoon and evening of July 31 and until 03:00 on August 1 morning, announced Meteo-France on the fifth day of the Paris-2024 Olympic Games. (Photo by Cameron Spencer / POOL / AFP)

Les risques d’orages violents en Ile-de-France avaient poussé, mercredi, les organisateurs des JO à reporter des épreuves de tir à l’arc et de hockey sur gazon.

Après une journée durant laquelle quelques épreuves olympiques ont été reportées, la vigilance orange pour orages a été levée dans toute la France, jeudi 1er août, d’après le bulletin publié à 6 heures par Météo-France. « L’activité orageuse désorganisée concerne le quart nord-est du pays ce matin », précise l’institut.

L’institut météorologique maintient en revanche treize départements en alerte orange pour la canicule : le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Hérault, le Gard, les Bouches de Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse.

Au cinquième jour des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, les six derniers matchs de la dernière session de tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides et la rencontre entre les Pays-Bas et la Chine en hockey sur gazon femmes prévue à Colombes, à l’ouest de Paris, ont été reportés en raison des risques d’orages violents sur la région parisienne.

Mardi, l’Ile-de-France avait également fait l’objet d’une alerte orange orages qui avaient finalement épargné Paris et sa petite couronne, la pluie ne tombant que plus tard dans la nuit, sans perturber les épreuves olympiques. Cette alerte avait toutefois empêché l’emblématique vasque des JO 2024 de prendre son envol comme tous les soirs, provoquant la déception de la foule, avait constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).

Des phénomènes météorologiques instables
Mercredi matin, Météo-France n’avait placé la région parisienne qu’en vigilance jaune pour les orages comme pour la canicule, ce qui correspond à un risque modéré. La vigilance orange est le deuxième plus important niveau d’alerte, et recommande d’être « très vigilant » car « des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus ».

La trajectoire et l’intensité des orages, phénomènes météorologiques particulièrement instables, sont difficiles à prévoir.

Mercredi aux alentours de 16 heures, des orages se déclenchaient déjà, notamment sur l’Eure et la Haute-Marne. Entre mardi et mercredi, les averses s’étaient généralisées en milieu de nuit. Il est tombé 31 mm à Nemours (Seine-et-Marne), et plus de 22 mm à Pontoise et Wy-Dit (Val-d’Oise), précise Météo-France.

En revanche, des orages plus importants ont touché l’est du pays, notamment dans l’Yonne où une « mini-tornade soudaine » a engendré d’importants dégâts sur le réseau ferroviaire, entraînant l’interruption de la ligne à grande vitesse Est.

Des dégâts « significatifs » à Evreux
De violents orages ont eu lieu dans l’Eure, créant des « dégâts significatifs » à Evreux, a rapporté la préfecture du département normand, précisant qu’il n’y avait eu « aucun blessé ». « A Evreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations) », a-t-elle détaillé dans un communiqué.

En raison des intempéries, le préfet de l’Eure a réuni le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture « afin de suivre la situation et de prendre en temps réel les décisions nécessaires », selon la même source.

Plusieurs routes du département ont été inondées et interdites à la circulation. « La foudre a causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain. L’occupant a pu être évacué sans être blessé », révèle la préfecture. Vers 19 h 30, mercredi, 3 500 foyers étaient privés d’électricité. Les pompiers du département ont effectué quelque 300 interventions ce jour-là en raison des orages, d’après la même source.

La vague de chaleur se poursuit
Par ailleurs, mercredi, la vague de chaleur qui touche la France depuis plusieurs jours se poursuivait « notamment sur la façade méditerranéenne où la canicule va persister jusqu’à ce week-end », détaille Météo-France.

Mercredi, les maximales amorçaient « une baisse », mais restaient « très élevées », entre 28 °C et 35 °C, en particulier de l’ouest-Provence à la vallée du Rhône et à l’Occitanie, avec des températures souvent comprises entre 35 °C et 38 °C, et ponctuellement 39 °C.

La nuit de mercredi à jeudi devrait encore être chaude particulièrement dans l’Est, avec des minimales au-delà de 20 °C du Sud-Ouest à la façade est du pays, atteignant jusqu’à 23 °C dans la vallée du Rhône, et 22 °C à 26 °C près de la Méditerranée.

lemonde

You may like