Le constructeur coréen suit la tendance et continue d’améliorer sa gamme électrique et s’offre un joli coup de communication au passage.
Dans le monde des voitures électriques, l’autonomie est l’une des données déterminantes. Les constructeurs se font la guerre sur ce critère très important en pratique, et à ce jeu-là, c’est bien souvent Tesla qui gagne.
Mais cela ne signifie pas que les autres constructeurs ont jeté l’éponge, loin de là. Aujourd’hui, c’est Hyundai qui vient présenter ses progrès en la matière; sa batterie de 64 kWh aurait permis au Hyundai Kona Electricde parcourir 790km en une seule charge. Suffisant sur le papier pour s’approcher des 840 km revendiqués par la Tesla Model S, et dépasser les 770km de l’EQS de Mercedes. Pour référence, l’ autonomie officielle du Kona Electric telle qu’annoncée sur la fiche technique est de 660 km.
Un score intéressant, mais pas forcément représentatif
Cet essai mené par des journalistes espagnols du quotidien El Pais s’est déroulé intégralement sur la rocade M30 autour de Madrid, qui est limitée à 60 km/h. Le véhicule a pu circuler de façon relativement fluide, dans des conditions “normales” à une vitesse moyenne modérée de 52 km/h, pendant un total de 15 heures et 17 minutes. Par contre, il est peu probable que ce véhicule atteigne de tels scores sur un vrai long trajet; en conditions réelles, un voyage de plus de 15 heures comporterait certainement des portions plus rapides, dont des segments d’autoroute au-delà de 100km/h… qui feront chuter l’autonomie de façon radicale.
Il serait donc intéressant de comparer ce résultat à d’autres tests, réalisés sur d’autres types de trajets. Mais quoi qu’il en soit, le chiffre reste impressionnant. C’est une manifestation de la concurrence toujours plus rude sur le segment des véhicules électriques. Pour l’instant, la marque d’Elon Musk conserve encore quelques longueurs d’avance sur certains critères importants, notamment l’autonomie, mais l’écart se réduit, et la technologie électrique progresse de jour en jour. De quoi conforter Ford, Volvo, Audi, ou encore Mercedes-Benz dans leur choix d’amorcer une transition vers le tout électrique.
1 Commentaire