Les cours du brut en hausse sur fond d’escalade des tensions au Moyen-Orient et de forte demande américaine

La hausse de l’indice du dollar américain a tout de même limité la hausse des prix du baril

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce jeudi dans un contexte d’escalade des tensions au Moyen-Orient après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du groupe palestinien Hamas, et de perspectives de demande positives aux États-Unis, indiquées par les données d’inventaire de l’Energy Information Administration (EIA).

Le baril de brut Brent, de référence internationale, s’est échangé à 81,44 dollars le baril à 10 h 13 heure locale (07 h 13 GMT), avec une hausse de 0,74 % par rapport au cours de clôture du mercredi qui a conclu les échanges à 80,84 dollars le baril.

Le baril de brut américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 78,33 dollars le baril, avec une hausse de 0,53 % par rapport aux cours d’hier qui avait clôturé à 77,91 dollars le baril.

Ismail Haniyeh a été tué par une frappe aérienne israélienne contre sa résidence à Téhéran, au lendemain de sa participation à l’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian, selon les déclarations de l’Iran et du Hamas mercredi matin.

Bien qu’Israël soit resté silencieux sur la mort de Haniyeh, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a laissé entendre que Tel Aviv était impliqué dans son assassinat.

L’escalade des tensions géopolitiques dans la région, qui abrite la majeure partie des réserves mondiales de pétrole, malgré les efforts de négociations pour un cessez-le-feu, a soutenu la tendance haussière des prix du baril, avec l’augmentation des risques pour les approvisionnements sur les marchés.

Dans une autre perspective, les chiffres pointent vers une baisse des réserves de brut aux États-Unis, le plus grand pays consommateur de pétrole au monde, ce qui indique une augmentation de la demande qui soutient par conséquent la hausse des prix du brut.

Selon les données publiées par l’EIA au soir du mercredi, les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 3,4 millions de barils à 433 millions de barils, dans la semaine du 26 juillet.

La baisse des réserves américaines était bien supérieure aux prévisions du marché qui tablait sur une baisse de 1,6 million de barils.

Cependant, la hausse du dollar américain par rapport aux autres devises a limité la hausse des prix du baril de brut.

La vigueur du dollar a fait grimper les prix pour les transactions effectuées en devises non américaines et décourage les investisseurs.

L’indice du dollar américain a augmenté de 0,09 % à 104,18 points à 09 h 58 heure locale (06 h 58 GMT), par rapport à l’indice de clôture de la journée du mercredi.

AA

You may like