Canicule: pourquoi la chaleur est d’autant plus difficile à supporter avec l’humidité

Un air humide fait grimper la température ressentie et est plus difficile à supporter pour le corps humain qu’un air sec. Cela affecte la respiration et la capacité du corps à réguler sa température.

La chaleur est encore de mise ce jeudi 1er août avec des températures comprises entre 26°C et 31°C dans la moitié nord et jusqu’à 37°C dans la moitié sud. Ces températures de l’air différent toutefois des températures ressenties, souvent bien plus élevées.

En cause? L’humidité de l’air, créant une atmosphère que l’on qualifierait de « lourde ».

Par exemple, selon l’indice Humidex -qui théorise la température ressentie en fonction du taux d’humidité – alors que la température était de 33°C à Paris et 39°C à Lyon, la température ressentie était de 40°C à Paris et 44°C à Lyon.

Outre ces chiffres élevés qui parlent d’eux-mêmes, la chaleur humide est bien plus difficile à supporter pour le corps humain qu’une chaleur sèche.

L’air humide absorbe moins notre transpiration

Première raison? L’impact sur la capacité du corps à réguler sa température. En effet, en cas de températures élevées, le corps humain se refroidit majoritairement, pour garder le corps à 37°C, grâce à la transpiration qui s’évapore par les pores de la peau.

« La sudation, c’est majoritairement ce qui permet d’évacuer la chaleur », souligne Agnès Ricard-Hibon, porte-parole de la Société française de médecine d’urgence, contactée par BFMTV.com.

Problème: lorsque l’air est déjà chargé en humidité, « la transpiration aura du mal à s’évaporer », abonde le météorologue Guillaume Séchet, fondateur du site Météo Villes. Voire, elle ne pourra plus s’évaporer du tout à partir de 90% d’humidité relative, le rapport entre la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air et la quantité maximale possible.

Cette médecin urgentiste précise que « moins la sudation est efficace, plus on se déshydrate, plus on perd de l’eau ».

« Si on a une température intérieure élevée et une sudation moins efficace, on a également une sensation de chaleur corporelle importante », ajoute-t-elle. Une sensation qui peut être renforcée par la tendance qu’a la sueur à coller à la peau.

Le taux d’humidité peut parfois être contrebalancé par le vent qui aide à l’évaporation de la sueur.

Seul bémol: « au-delà de 33°C, si le vent se combine à l’humidité et à la chaleur, on a l’impression qu’il fait encore plus chaud, c’est encore pire », constate le météorologue Guillaume Séchet.

Comme on peut en faire l’expérience dans un hammam, un air humide est également plus difficile à respirer. Selon Futura Sciences, la vapeur d’eau évince en effet une petite partie de l’oxygène de l’air demandant à notre corps un effort supplémentaire pour aspirer la même quantité d’oxygène.

« La sensation d’inconfort apparaît dès 25°C lorsque le taux d’humidité dépasse les 60% »

Même si cela dépend de la nature de chacun, on estime qu’au-delà d’un certain seuil le taux d’humidité associé à des températures élevées représente un réel danger. Un danger pour la santé est avéré dès que l’on atteint 40 °C selon l’indice Humidex. Au-delà de 54 °C d’indice Humidex, cela devient un danger de mort.

« En moyenne, la perception est idéale avec une température de 20°C et un taux d’humidité de 65% ou encore avec 25°C sous un taux d’humidité de 35% », note le site Météo-Ville.

Avant d’ajouter: « Même des températures de 30 à 35°C sont considérées comme facilement supportables lorsque l’air est vraiment très sec. À l’inverse, la sensation d’inconfort apparaît dès 25°C lorsque le taux d’humidité dépasse les 60% ».

« Pour une température de 30°C, l’Humidex est de 30 avec un taux d’humidité à 25% mais s’envole à 40 avec un taux d’humidité à 65% et à 45 avec un taux d’humidité à 85%! », est-il encore démontré.

L'indice Humidex calcule la température ressentie en se basant sur la température de l'air et l'humidité.

À noter qu’une situation extrême d’humidité, « ne survient quasiment jamais en France », selon Guillaume Séchet.

« Contrairement à Montréal, au Canada, par exemple, où l’été la chaleur est humide car l’air remonte du golfe du Mexique. Or, en France nous n’avons pas cet air qui remonte d’une mer tropicale », note-t-il. « Cette impression d’être dans un hammam n’existe pas chez nous. »

Pour contrebalancer le désagréable ressenti d’humidité, il convient d’éviter les activités sportives pour éviter une sudation supplémentaire, difficile à évacuer, et bien sûr de rester à l’ombre et de profiter d’endroits réfrigérés.

« L’hydratation est aussi très importante », affirme Agnès Ricard-Hibon précisant qu’il « faut notamment faire attention aux âges extrêmes de la vie ». Il faut ainsi surveiller les couches des bébés et veiller à la bonne hydratation des personnes âgées.

bmftv

You may like