Triple médaillé d’or aux Jeux Olympiques, Teddy Riner a marqué l’histoire du monde du judo. Néanmoins, ce que la plupart ignore, c’est qu’il est aussi un véritable homme d’affaires qui détient plusieurs sociétés à travers la France.
Teddy Riner est sans conteste l’un des plus grands judokas français de tous les temps. Le sportif a commencé le judo à l’âge de cinq ans et a rapidement gravi les échelons pour devenir un champion mondial à seulement 18 ans. Il a accumulé une impressionnante collection de médailles, incluant dix titres mondiaux et cinq titres européens. Aux Jeux Olympiques, Teddy Riner a décroché deux médailles d’or individuelles (à Londres en 2012 et à Rio en 2016), ainsi qu’une médaille d’or par équipe à Tokyo en 2021.
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le compagnon de Luthna Plocus a été honoré de l’immense responsabilité de porter la dernière flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture, un moment symbolique pour ce géant du sport français, accompagné de Marie-José Pérec.
À 35 ans, celui qui doit participer à ses derniers JO est en quête d’une troisième médaille d’or individuelle, ce qui le placerait à égalité avec la légende japonaise Nomura Tadahiro. Un moyen pour lui de marquer une nouvelle fois l’histoire du judo mondial.
Teddy Riner : un homme d’affaires prospère
Néanmoins, il n’y a pas que dans le monde du sport que Teddy Riner fait sensation. En effet, en parallèle de sa carrière sportive, le cousin de Doc Gyneco est aussi un homme d’affaires avisé. Il a su diversifier ses activités et investir dans plusieurs entreprises. Parmi ses sociétés figure Fightart, sa propre marque de vêtement sportifs, lancée en 2022. « Je ne m’interdis aucun secteur, tout m’intéresse. Si je sens bien quelque chose, je peux prendre des parts, je peux acheter ou créer, développer et revendre », avait déjà précisé le champion auprès du site ÉcoRéseaux.
Au total, Teddy Riner est associé à sept entreprises différentes, selon nos confrères. Parmi elles se trouve T & T Global Management, qu’il a fondée avec Tony Parker, visant à conseiller les athlètes de haut niveau sur des questions fiscales.
À côté, Teddy Riner a aussi développé des écoles spécialisées en marketing et en management sportif en France. Dernièrement, le judoka s’est associé à Décathlon afin de créer une basket signature en série limitée. Preuve que le judoka est réellement sur tous les fronts !
voici