Comment contrôler sainement son cholestérol sans les effets secondaires des statines ?

Si le cholestérol est une substance vitale pour le bon fonctionnement du corps humain, un excès peut conduire à de graves problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires. Pour parvenir à le réduire, les statines sont des molécules souvent prescrites, elles peuvent néanmoins provoquer des effets secondaires indésirables. Découvrez quelle stratégie efficace mettre en place pour permettre de pallier ce problème, et régulez enfin votre « mauvais » cholestérol !

Les statines sont les médicaments les plus communément prescrits dans le cadre d’un excès de cholestérol. Néanmoins, plusieurs études ont démontré que les traitements sous statines peuvent générer des effets indésirables.

Rappel : pourquoi parle-t-on de « mauvais » cholestérol ?

Pour évoquer le « mauvais » cholestérol, on parle aussi de cholestérol LDL (low-density lipoprotein, ou lipoprotéines de faible densité) induit par une sédentarité et, de fait, une activité physique insuffisante, une alimentation déséquilibrée pouvant générer un surpoids.

Alors qu’il se trouve en excès dans le sang, ce cholestérol se dépose sur les parois des artères, formant un agglomérat graisseux appelé athérosclérose.

Ces plaques graisseuses peuvent, à terme, diminuer le flux sanguin, voire le stopper et générer un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC). La maladie s’appelle l’hypercholestérolémie et se traduit par une augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Il devient donc nécessaire de traiter ce cholestérol LDL pour réduire les risques sur la santé et éviter les récidives d’accident cardiovasculaire.

 Traiter ce cholestérol LDL pour réduire les risques d’accident cardiovasculaire est incontournable mais il génère également des effets indésirables. Il existe cependant des alternatives plus saines. © Anastasiia, Adobe Stock

Quels effets indésirables peuvent engendrer les statines ?

Les statines sont en réalité des hypocholestérolémiants, des médicaments dont l’action vise à ralentir l’action du cholestérol LDL dans le sang pour augmenter le « bon » cholestérol. Mais si ce traitement démontre des bienfaits incontestables, il génère également des effets indésirables.

Un des premiers effets secondaires observés est une action sur les muscles caractérisée par des troubles et des lésions entraînant une douleur musculaire sévère, une nécrose musculaire et une myoglobinurie (présence de myoglobine dans l’urine) pouvant conduire à une insuffisance rénale et au décès du patient.

Ensuite, une prise de dose élevée de statines peut entraîner des effets indésirables sur le foie avec une légère augmentation de l’alanine aminotransférase (Alat), une enzyme faisant partie des transaminases.

Les personnes traitées par statines peuvent aussi présenter un risque accru d’hyperglycémie modérée, cela peut impliquer le développement d’un diabète de type 2.

Ce type de traitement peut augmenter le risque d’être victime d’un AVC hémorragique, même s’il reste constaté chez de rares malades atteints de « mauvais » cholestérol. Enfin, les statines peuvent entraîner une protéinurie d’origine tubulaire, heureusement souvent provisoire.

Si vous prenez un traitement par statines et êtes sujet aux effets secondaires, sachez qu’il existe une alternative proposée par le laboratoire Valbiotis® Healthcare. Maîtrisez enfin votre mauvais cholestérol !

Comment réguler naturellement son cholestérol sans les effets secondaires des statines ?

Une des solutions, fruit de 10 ans de recherche scientifiques et cliniques, est apportée par le laboratoire Valbiotis® Healthcare, très engagé dans la science du végétal. Il a mis au point le complément alimentaire Valbiotis® Pro Cholestérol contenant l’ingrédient Lipidrive® dont l’efficacité a été cliniquement ­testée pour l’hypercholestérolémie légère à modérée. Valbiotis® Pro Cholestérol propose ainsi une approche multicible et préventive pour réguler le métabolisme lipidique.

Sa formule exclusive a été cliniquement testée sur 150 personnes et pour 93 % d’entre elles, le résultat a été nettement efficace.

Le complément alimentaire, élaboré sans levure de riz rouge et à base d’artichaut — qui maintient des niveaux normaux de lipides sanguins dont le cholestérol total —, de feuille d’olivier, de camomille d’or, de baie de goji et de poivre noir, cible le métabolisme des lipides. Il contribue de fait à l’absorption intestinale du cholestérol et agit en complément sur le métabolisme hépatique.

Cette supplémentation d’une durée de trois mois renouvelables, associée à une bonne hygiène de vie (alimentation saine et exercices physiques), va permettre un contrôle de l’hypercholestérolémie, qu’elle soit légère à modérée.

Il faut enfin souligner que le bien fondé de Lipidrive® du laboratoire Valbiotis® Healthcare a été cité pour exemple lors de quinze communications dans des grands congrès internationaux et au sein de trois publications scientifiques dans des revues internationales.

futura

You may like