Somalie: 32 personnes tuées lors d’une attaque des shebab

La police somalienne a annoncé samedi que 32 personnes avaient trouvé la mort et 63 autres avaient été blessées lors d’un attentat perpétré la veille au soir dans un hôtel de la capitale, Mogadiscio.

La filiale d’Al-Qaida en Afrique de l’Est, Al-Shabab, a déclaré par l’intermédiaire de sa radio que ce sont ses combattants qui ont perpétré l’attentat.

Le porte-parole de la police, le major Abdifatah Adan Hassan, a déclaré aux journalistes qu’un soldat avait été tué dans l’attaque et que les autres étaient des civils. Un autre soldat a également été blessé dans l’attaque, a déclaré Hassan. Des témoins ont fait état d’une explosion suivie de coups de feu.

La plage du Lido, un quartier populaire de Mogadiscio, est très animée le vendredi soir, les Somaliens y profitent de leur week-end.

Un témoin, Mohamud Moalim, a déclaré à l’Associated Press qu’il avait vu un assaillant portant une veste explosive quelques instants avant que l’homme « ne se fasse exploser à côté de l’hôtel avec vue sur la plage ».

Moalim a déclaré que certains de ses amis qui se trouvaient avec lui à l’hôtel ont été tués et que d’autres ont été blessés.

Un autre témoin, Abdisalam Adam, dit avoir « vu de nombreuses personnes allongées sur le sol » et aidé à transporter des blessés à l’hôpital.

La zone de Lido Beach a déjà été prise pour cible par des militants alliés à Al-Shabab. L’attaque la plus récente, l’année dernière, a fait neuf morts.

Dans une autre attaque, samedi, les médias d’État ont rapporté que sept personnes sont mortes après qu’un véhicule de tourisme a heurté une bombe placée en bord de route à environ 40 kilomètres de la capitale.

Al-Shabab contrôle toujours des parties du sud et du centre de la Somalie et continue de mener des attaques à Mogadiscio et dans d’autres régions, tout en extorquant des millions de dollars par an aux habitants et aux entreprises dans sa quête d’imposer un État islamique.

L’année dernière, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré une « guerre totale » contre les militants, alors que le pays commence à prendre en charge sa propre sécurité.

L’attaque de vendredi survient un mois après que la Somalie a entamé la troisième phase du retrait des troupes de maintien de la paix dans le cadre de la mission de transition de l’Union africaine.

You may like