Le Niger signe la déclaration régionale sur l’éducation au changement climatique

Le ministre Nigérien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a procédé, lundi 29 juillet 2024, à la signature de la Déclaration régionale sur le renforcement de l’éducation au changement climatique en Afrique de l’ouest, renforçant ainsi l’engagement de l’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le changement climatique.

Cette Déclaration résulte d’une initiative lancée par UNITAR-UN CC : Learn, soutenus par le Comité inter-Etat de e lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et le Burkina Faso lors de la COP27 en 2022. Cette initiative avait regroupé huit états de l’Afrique de l’Ouest autour de la question du financement de l’éducation au changement climatique pour faire face à l’urgence climatique, a relayé le site d’information uncclearn.org.

Si l’onse fie à la même source, le Niger devient ainsi le sixième pays de la sous-région à endosser cette Déclaration qui a déjà été signée auparavant par cinq pays le 4 décembre 2023 à Dubaï en marge de la 28ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28).

Avec la signature du Niger la Déclaration s’impose de plus en plus comme une référence incontournable dans la lutte contre le changement climatique dans la sous-région.

En effet, la Déclaration traduit la volonté des pays de la sous-région de hisser l’éducation au changement au plus haut niveau des priorités en matière de lutte contre le changement climatique. Il est attendu qu’un nombre plus élevé de pays puisse signer également le Déclaration dans les prochains mois.

 VivAfrik

You may like