Votre smartphone pourrait bientôt détecter les caméras-espionnes

La prochaine version du système d’exploitation mobile de Xiaomi, HyperOS 2.0, pourrait permettre de détecter les caméras-espionnes.

Afin de renforcer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs de ses smartphones, Xiaomi pourrait introduire sur son interface HyperOS 2.0 la détection des caméras-espionnes.

La détection des caméras-espionnes bientôt sur les smartphones Xiaomi ?
L’époque où les caméras dissimulées ne préoccupaient que les espions et les agents doubles est bien loin. Désormais, la présence de ce type de dispositif se multiplie un peu partout : des chambres d’hôtel en passant par les appartements Airbnb, les vestiaires ou les toilettes publiques. Xiaomi en est conscient et pourrait proposer sa solution au problème : un système de détection à l’aide d’un smartphone qui utiliserait les signaux WLAN pour détecter d’éventuelles caméras cachées.

C’est le média Xiaomitime qui dit avoir des informations à ce sujet. Une fuite révèle que l’interface HyperOS 2. 0 de Xiaomi pourraient proposer une telle fonctionnalité.

Ce ne serait pas le premier constructeur à le faire dans la mesure où la marque OPPO une fonctionnalité similaire sur son interface ColorOS depuis 2022.

Detection Camera Espionne Smartphone Xiaomi

En utilisant les signaux WLAN pour la détection, le smartphone part du principe que les caméras sont connectées au réseau Wi-Fi local, permettant ainsi de scanner le réseau pour identifier les appareils suspects.

Une manière de fonctionner semblable à celle d’un programme basé sur Python nommé « Ingram ». L’outil en question, disponible sur GitHub, permet de détecter les vulnérabilités des webcams en analysant les adresses IP, la puissance du signal, la diffusion SSID, l’identification des adresses MAC et l’analyse du trafic réseau.

L’arrivée d’une telle fonctionnalité sur l’une des marques des smartphones les plus populaires au monde pourrait encourager les autres à sauter le pas pour en faire de même. Apple l’a fait avec l’envoi de messages par satellite, qui fait maintenant son chemin sur Android.
Xiaomitime

You may like