Google a bien abusé de son monopole sur la recherche en ligne, les milliards versés à Apple sont compromis

C’est une défaite retentissante pour Google et, par la bande, pour Apple également. Le géant du web a été reconnu coupable par la justice américaine d’avoir exercé illégalement un monopole sur la recherche en ligne, en achetant sa place comme moteur de recherche par défaut à grand coup de milliards.

Après un procès ayant opposé le Department of Justice (DoJ) à Google l’automne dernier, le juge Amit Mehta a rendu son jugement et il est désastreux pour l’entreprise : elle a bel et bien enfreint la législation antitrust américaine pour maintenir et renforcer son monopole sur la recherche en ligne et la publicité.

Google a maintenu son monopole à grand coup de milliards
Le gouvernement fédéral accusait Google d’avoir mis en place des barrières très élevées empêchant la concurrence de venir chercher le leader du secteur. Parmi les pratiques incriminées, le versement de milliards de dollars à Apple et à Samsung pour être le moteur de recherche par défaut de leurs systèmes d’exploitation. Rien qu’en 2022, le chèque signé à Apple se montait à 20 milliards !

Lire Pourquoi Google paie-t-il encore des sommes colossales à Apple ?

Autrement dit, Google a joué du carnet de chèques pour conserver sa position de force sur iOS (et la surcouche Android de Samsung), ce qui a contribué à « renforcer le comportement anticoncurrentiel de Google et sa position sur le marché de la recherche », précise le juge.

Ce petit jeu a duré des décennies, durant lesquelles Google a donc effectivement restreint la possibilité pour les concurrents de tenter leur chance équitablement.

« Google est un monopole, et l’entreprise a agi en tant que tel pour maintenir son monopole », écrit le juge dans sa décision.

Les répercussions pour Google ne sont pas claires concernant les éventuelles sanctions que la justice pourrait décider. Néanmoins, on peut imaginer que le moteur de recherche va cesser de payer Apple et les autres. Cela risque de créer un trou dans les finances de la firme à la pomme : les versements de Google représentent une part non négligeable des revenus de son activité des services.

CNBC

You may like