À la télévision, sur les panneaux publicitaires, à la radio… Partout, s’affichent des recommandations nous incitant à boire beaucoup d’eau et à bien nous hydrater pendant les journées de fortes chaleurs. Pourtant, boire trop d’eau peut aussi être dangereux et causer une hyponatrémie. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les personnes concernées ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une hyponatrémie ?
Le risque de déshydratation est bien connu du grand public. Quand il fait chaud, il faut boire avant d’avoir soif. Cependant, chez certaines personnes, boire trop d’eau peut déclencher une hyponatrémie. Il s’agit d’une diminution de la concentration en sel dans le sang. Une hyponatrémie résulte soit d’un excès d’eau par rapport aux apports en sel (sodium), soit d’une perte de sel trop importante par rapport aux pertes en eau.
Quelles sont les personnes à risque d’hyponatrémie ?
Certaines populations sont plus à risque :
- Les personnes âgées : elles transpirent moins et auront du mal à compenser un apport trop important en eau par la transpiration.
- Les personnes affectées par des maladies chroniques : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, insuffisance hépatique, insuffisance respiratoire, cancers…
- Les personnes sous traitement : certains médicaments peuvent favoriser l’hyponatrémie (diurétiques, neuroleptiques, antidépresseurs).
Quels sont les signes d’alerte ?
Les symptômes d’une hyponatrémie sont les suivants : grande fatigue, nausée, vomissements, éventuellement des ronflements. Chez les insuffisants cardiaques et hépatiques, des œdèmes peuvent survenir. Dans les cas les plus sévères d’hyponatrémie, une léthargie, un état confusionnel, voire des convulsions ou un coma peuvent être observés.
Pour diagnostiquer une hyponatrémie, il faut faire une prise de sang et mesurer le taux de sodium dans le sang (la natrémie).
Les recommandations concernent surtout les populations à risque. Les corps des personnes en bonne santé arrivent normalement à gérer l’excès d’eau avec la transpiration ou les urines.
Il ne faut pas faire boire les personnes à risque en excès : pas plus d’1,5 litre par jour. Les aliments apportent aussi de l’eau. Les repas doivent rester variés et être normalement salés. En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de mouiller régulièrement la peau des personnes et de les placer à proximité d’un ventilateur pour favoriser une transpiration artificielle.
Enfin, il faut bien entendu éviter de sortir entre midi et 16 heures lors des journées de canicule.
Si la personne prend des diurétiques ou a un régime hyposodé, ceux-ci doivent être réévalués lors des périodes de fortes chaleurs, en prenant en compte ce risque d’hyponatrémie.
Quelle est la prise en charge d’une hyponatrémie ?
Grâce à une perfusion, du sodium va être progressivement injecté dans le sang pour rétablir une natrémie normale. Si l’hyponatrémie est sévère, il peut s’agir d’une urgence vitale.
futura