« Nous travaillons pour changer et concevoir notre avenir », déclare le directeur de C4IR Azerbaijan

Fariz Jafarov, directeur exécutif du Centre azerbaïdjanais d’analyse et de coordination de la quatrième révolution industrielle, explique comment le centre contribue à façonner la réponse de l’Azerbaïdjan aux avancées technologiques rapides.

Créé en 2021 sous l’égide du ministère de l’Économie de l’Azerbaïdjan, le Centre d’analyse et de coordination de la quatrième révolution industrielle travaille en étroite collaboration avec le Forum économique mondial pour promouvoir la transformation numérique de l’économie azerbaïdjanaise. Le directeur exécutif Fariz Jafarov joue un rôle important dans la définition de la réponse du pays aux avancées technologiques rapides.

Fariz Jafarov décrit les technologies fondamentales de la quatrième révolution industrielle, à savoir la connectivité, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le big data, la blockchain et la gestion des données, et leurs impacts transformateurs sur la gouvernance, la gestion et la production. Conformément à la Vision 2030 de l’Azerbaïdjan, le centre vise à mettre en œuvre 60 initiatives au sein des entreprises, du gouvernement et de la société, améliorant ainsi la transformation numérique et l’efficacité.

Le centre a déjà fait progresser l’alphabétisation et les compétences numériques des Azerbaïdjanais, en offrant un accès gratuit à Coursera à 10 000 citoyens et en lançant des projets phares comme le développement de grands modèles de langage en azerbaïdjanais. Présentant des applications d’IA pour la gestion de l’énergie, l’équipe de Fariz Jafarov soutient également des événements internationaux importants comme la conférence sur le climat COP 29, qui se tiendra à Bakou en novembre.

En associant l’expertise internationale aux initiatives locales, le centre aide non seulement à identifier les lacunes numériques des organisations, mais leur fournit également des feuilles de route stratégiques pour mener leur transformation numérique, visant à assurer la place de l’Azerbaïdjan à l’avant-garde de l’économie numérique mondiale.

euronews

You may like