Russie : Le président palestinien Mahmoud Abbas entame une visite officielle à Moscou lundi

 Mahmoud Abbas devrait rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine

Le président palestinien Mahmoud Abbas entamera, lundi, une visite officielle à Moscou, la capitale russe. Il devrait rencontrer son homologue Vladimir Poutine, a annoncé dimanche l’ambassadeur palestinien en Russie, Abdel Hafiz Nofal.

« Le président arrivera dans la soirée du 12 août. Une rencontre avec le président Poutine est prévue mardi. Avant cela, Mahmoud Abbas déposera des fleurs sur la tombe du soldat inconnu à Moscou », a déclaré Abdel Hafiz Nofal, à l’agence de presse nationale russe TASS.

Il a également indiqué que les discussions entre Mahmoud Abbas et Vladimir Poutine porteront principalement sur la situation actuelle dans la bande de Gaza.

« Ils aborderont le rôle de la Russie et ce qui peut être fait. Nous sommes dans une situation très difficile et la Russie est un pays proche de nous. Nous devons nous consulter », a ajouté l’ambassadeur palestinien.

Abdel Hafiz Nofal a ajouté que la visite de trois jours de Mahmoud Abbas en Russie s’achèvera le 14 août.

Le président palestinien tiendra également une réunion avec les ambassadeurs arabes en Russie pendant son séjour.

Initialement prévue pour le 15 novembre 2023, la visite a été reportée à la demande de la partie palestinienne en raison de la situation à Gaza.

L’offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait près de 39 800 victimes depuis octobre 2023.

Plus de dix mois après le début de l’assaut israélien, de vastes étendues de Gaza sont en ruines et soumises à un blocus paralysant empêchant l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de justice, qui lui a ordonné de mettre immédiatement fin à son opération militaire dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés pour échapper à la guerre.

AA

You may like