Les données aident à protéger les forêts menacées et la biodiversité dans le sanctuaire à gorilles de Mengamé au Cameroun

Le Cameroun possède une diversité biologique très riche, hébergée dans plusieurs écosystèmes représentatifs des écosystèmes africains – raison pour laquelle le Cameroun est souvent décrit comme « l’Afrique en miniature ». La diversité biologique du pays soutient son économie et revêt une importance scientifique et médicinale pour la population camerounaise.

Afin de respecter ses engagements en matière de protection de l’environnement après la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1992, et par conséquent son engagement envers la Convention sur la diversité biologique, l’objectif 11 de la Stratégie nationale et du plan d’action pour la biodiversité du Cameroun prévoit qu’au moins 30% du territoire national soient désignés comme aires protégées, destinées à protéger la nature et la biodiversité des activités et pressions humaines.

À cet effet, plusieurs aires protégées (parcs nationaux, réserves, etc.) ont été créées, parmi lesquels le Sanctuaire à gorilles de Mengamé. Ce sanctuaire fait face à plusieurs menaces dont la perte du couvert forestier, qui entraîne une fragmentation de l’habitat qui s’y trouve.

Notre organisation, Action for Sustainable Development, s’efforce de répondre à la menace croissante de déforestation à Mengamé. En 2023, nous avons reçu une subvention du Fonds de petites subventions (SGF) de Global Forest Watch (GFW) pour nous aider à surveiller les forêts du sanctuaire. Nous avons constaté que la perte de forêt au cours des trois dernières années est en augmentation et qu’un nouveau plan de gestion du sanctuaire basé sur de meilleures données est nécessaire pour protéger les forêts du sanctuaire et la biodiversité qui en dépend.

Le sanctuaire à gorilles de Mengamé
Le Sanctuaire à Gorilles de Mengamé (SGM) fait partie du complexe trinational Dja-Odzala-Minkébé (TRIDOM), une zone transfrontalière englobant 10 % des forêts tropicales du bassin du Congo et 11 aires protégées au Cameroun, au Congo et au Gabon. Le TRIDOM est une zone clé pour la conservation de la biodiversité du bassin du Congo, notamment des grands mammifères emblématiques tels que les éléphants, les chimpanzés et les gorilles.

Le SGM est situé dans la zone de forêt équatoriale dans la partie Sud du Cameroun à la frontière avec le Gabon.

Il couvre 26 780 ha et chevauche les districts de Mvangan dans l’arrondissement de la Mvila et le district d’Oveng dans l’arrondissement du Dja-et Lobo. Le SGM abrite une faune diversifiée, notamment des primates comme le gorille des plaines de l’Ouest, qui est en danger critique d’extinction en raison des activités humaines qui se sont intensifiées au fil des ans, telles que la déforestation entraînant la perte de l’habitat, ainsi que le braconnage.

vivafrik

You may like