En Russie, plus de 121 000 civils ont été évacués après l’incursion de l’Ukraine entamée le 6 août dans la région de Koursk, dans la zone frontalière.
Des citoyens russes aujourd’hui sans domicile, mais qui pourraient bien être accueillis prochainement dans les territoires ukrainiens annexés, explique Le Parisien, citant le quotidien allemand Der Spiegl.
Dans un message posté Telegram, dont voici ci-dessous la traduction, le gouverneur par intérim de Koursk, Alexeï Smirnov, soutient avoir discuté d’une solution d’hébergement avec son homologue ukrainien Evhen Balyzky.
Lequel aurait suggéré d’utiliser les sanatoriums et les pensions de la mer d’Azov, dans la région de Zaporijia occupée par la Russie depuis novembre 2022, pour accueillir les évacués.
« Dans un avenir proche, les premiers vols seront effectués pour acheminer les personnes vers des centres d’hébergement temporaires dans la région de Zaporojia », affirme le responsable russe, indiquant par ailleurs que des volontaires sont déjà arrivés sur place afin d’apporter leur aide aux réfugiés.
74 localités contrôlées par l’Ukraine
Cette alternative est envisagée alors que l’Ukraine poursuit mercredi son offensive d’envergure en territoire russe. Kiev a affirmé mardi avoir conquis 74 localités dans la région de Koursk, tout en bombardant intensément la région voisine de Belgorod dont le gouverneur a décrété l’état d’urgence.
De leur côté, les forces russes ont annoncé « déjouer » de nouvelles attaques ukrainiennes dans la région de Koursk, où elles ont dit avoir envoyé des renforts et infligé des pertes à leurs adversaires.
ladepeche