Dimanche 18 août, Artus a répondu aux questions d’Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à huit, diffusée sur TF1. Au cours de cet entretien, l’humoriste a notamment évoqué le lourd handicap de sa belle-sœur, atteinte du syndrome du cri du chat.
Il est l’un des acteurs et humoristes les plus populaires de sa génération. Depuis son passage remarqué dans l’émission On ne demande qu’à en rire, présentée à l’époque par Laurent Ruquier, Artus multiplie les projets sur scène, à la télévision et même au cinéma. Le 1er mai dernier, il a notamment dévoilé son tout premier film baptisé Un p’tit truc en plus. Dans ce long-métrage, Artus a voulu mettre en avant des personnes en situation de handicap.
Contre toute attente, Un p’tit truc en plus est rapidement devenu un véritable phénomène, rassemblant 1 131 341 de spectateurs lors de sa première semaine en salles.
Le 17 août dernier, le film a officiellement dépassé les dix millions d’entrées, seulement trois mois et demi après sa sortie, devenant ainsi le plus gros succès du cinéma français des dix dernières années. Il surpasse désormais Le dîner de cons (9,2 millions d’entrées) ou encore Les misérables (9,9 millions).
Les touchantes confidences d’Artus sur le lourd handicap de sa belle-sœur
Artus est également touché personnellement par le handicap. La sœur de sa femme est en effet atteinte d’une maladie mentale appelée le syndrome du cri du chat, un trouble génétique rare chez l’être humain qui se caractérise par un cri aigu, monotone, semblable à celui d’un chat. « Maintenant elle a quarante ans, elle a peu de vocabulaire, c’est un handicap assez lourd », a expliqué l’humoriste de 37 ans au cours d’un entretien accordé à Sept à huit, dimanche 18 août.
« C’est fou de se rendre compte à quel point dans tous ces handicaps qui touchent la tête, il y a toujours un rapport à l’enfance et à rester dans cette bulle d’enfance », a-t-il continué. « Ma belle-sœur par exemple on lui met des Disney, elle adore Disney, il y a vraiment un truc réconfortant autour de l’enfance qui me touche », a-t-il continué. Des confidences touchantes.
voici