Naufrage en Sicile : un haut responsable de la banque Morgan Stanley parmi les disparus

Jonathan Bloomer, président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, figure parmi les personnes disparues à la suite du naufrage d’un voilier de luxe survenu dans la nuit de dimanche à lundi en Sicile, selon l’assureur basé aux Bermudes Hiscox – dont Jonathan Bloomer est aussi président. Le propriétaire du navire, le magnat britannique de la tech Mike Lynch, est également porté disparu.

Des plongeurs spécialisés explorent, mardi 20 août, l’épave du super voilier dont le naufrage au large de la Sicile la veille dans une tempête soudaine a fait un mort et six disparus, parmi lesquels son propriétaire, le magnat britannique de la tech Mike Lynch.

Le « Bayesian », un yacht de 56 mètres de long battant pavillon britannique, a coulé dans la nuit de dimanche à lundi au large de Porticello, une ville côtière à environ 15 kilomètres à l’est de Palerme. 

Douze passagers et dix membres d’équipage – en majorité britanniques – se trouvaient à bord du yacht.

Mike Lynch, surnommé « le Bill Gates britannique » avec une fortune de 500 millions de livres (587 millions d’euros) selon la dernière « Rich List » du Sunday Times, est porté disparu, ainsi que sa fille de 18 ans, Hannah.

Son épouse Angela Bacares a quant à elle été secourue, de même que 14 autres personnes.

Des pompiers formés aux plongées en eau profonde sont arrivés de Rome et de Sardaigne lundi soir dans le but de localiser et récupérer les corps des disparus potentiellement piégés dans l’épave du bateau qui repose à environ 50 mètres de fond. Un corps a été récupéré lundi. Selon la presse, il s’agit du cuisinier de bord, de nationalité canadienne.

Le voilier, qui avait jeté l’ancre à environ 700 mètres au large du port de Porticello, s’est trouvé sur la route d’une trombe marine, un phénomène de plus en plus observé en Europe ces dernières années.

 

« Très forte rafale d’ouragan »

Karsten Borner, le capitaine d’un autre yacht ancré à proximité au moment de la tempête, a déclaré qu’il y avait eu une « très forte rafale d’ouragan » et qu’il avait dû se battre pour maintenir son bateau stable.

L'entrepreneur britannique Mike Lynch, le 21 juin 2011 à Londres

Charlotte Golunski, une passagère britannique de 35 ans, a raconté avoir perdu sa fille d’un an « pendant deux secondes » dans l’eau avant de la récupérer.

« Je l’ai immédiatement serrée dans mes bras au milieu de la fureur des vagues. Beaucoup criaient. Heureusement, le canot de sauvetage a été gonflé et nous avons été 11 à monter à son bord », a-t-elle confié à l’agence de presse italienne Ansa.

Outre Mike Lynch, sont portés disparus Jonathan Bloomer et son épouse, ainsi que Chris Morvillo, selon la liste établie par la protection civile.

Jonathan Bloomer est le président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, et de l’assureur Hiscox. « Nos pensées vont à toutes les personnes touchées, en particulier à notre président, Jonathan Bloomer, et à son épouse Judy, qui font partie des disparus », a indiqué Aki Hussain, directeur général d’Hiscox, dans une déclaration transmise mardi à l’AFP.

Chris Morvillo, dont la disparition dans le naufrage n’a pas été confirmée, est un avocat qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux États-Unis contre le groupe américain Hewlett-Packard qui a racheté en 2011 son entreprise Autonomy, un éditeur de logiciels, pour 11 milliards de dollars.

HP avait accusé Autonomy d’avoir truqué ses comptes, reprochant notamment à Mike Lynch d’avoir artificiellement gonflé les revenus déclarés, la croissance du chiffre d’affaires et les marges de l’entreprise.

En 2023, il a été extradé du Royaume-Uni vers les États-Unis pour y être jugé dans cette affaire mais il a été acquitté en juin à l’issue d’un procès à San Francisco.

AFP

You may like