Royaume-Uni : depuis le début de l’année, deux fois plus de demandeurs d’asile pris en charge par l’État sont décédés par rapport à 2023

D’après les chiffres obtenus par The Guardian, 28 migrants sont décédés dans les installations pour demandeurs d’asile britanniques, contre 13 sur les six premiers mois de l’année dernière. Le nouveau gouvernement britannique pourrait être amené à changer de politique d’hébergement après les nombreux incidents survenus ces derniers mois dans les hôtels et barges flottantes pour demandeurs d’asile.

C’est un chiffre qui inquiète les associations d’aide aux migrants Outre-Manche. 28 demandeurs d’asile sont décédés entre janvier et juin 2024 dans les installations pour demandeurs d’asile britanniques, révèle le journal The Guardian, soit plus de deux fois plus que sur la même période en 2023 (13 décès).

« Le fait qu’il y ait eu une forte augmentation du nombre de décès de personnes dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile est profondément troublant », a déclaré au quotidien le directeur du Conseil britannique pour les réfugiés, Enver Solomon.

Changement de politique d’hébergement
Sur le plus long terme, les chiffres montrent que les 217 décès recensés depuis avril 2016 se sont concentrés sur les quatre dernières années. Il n’y a eu que 28 décès entre avril 2016 et décembre 2019, contre 189 entre janvier 2020 et juin 2024, soit 87 % du nombre total pendant toute la période.

D’après le journal anglais, cette hausse des décès s’explique par le changement de politique d’accueil des demandeurs d’asile opéré ces dernières années.

Là où le gouvernement britannique privilégiait avant la pandémie un hébergement dans des logements partagés, il a depuis décidé de relocaliser les arrivants dans des hôtels, des bases militaires réaménagées, ou encore des barges flottantes, à l’image de Bibby Stockholm, à Portland, que le nouveau gouvernement travailliste veut fermer.

Hausse du nombre de suicides
Les données de 2024 ne permettent pas encore de connaître la cause des décès. Si la plupart de ces décès résultent de maladie ou de vieillesse, plusieurs demandeurs d’asile se sont suicidés en 2023, dont Léonard Farruku, décédé le 12 décembre sur la barge Bibby Stockholm. Le corps de cet Albanais de 27 ans avait été découvert dans une des toilettes du bateau où sont retenus les exilés en attendant le traitement de leur dossier.

Le recours à cette barge, dénoncé par de nombreuses associations d’aide aux migrants, est destiné à réduire la facture de l’hébergement des demandeurs d’asile qui s’élevait à 7 millions de livre par jour.

Selon The civil fleet, un site d’information militant britannique, on comptabilise quatre suicides et quatre morts suspectes en 2023, contre trois suicides en 2022 et deux en 2021.

Plus récemment, ce sont plusieurs hôtels utilisés pour héberger des demandeurs d’asile qui ont été pris pour cibles par des manifestants lors d’émeutes xénophobes causées par l’extrême droite. Le nouveau Premier ministre travailliste Keir Starmer a depuis condamné « un acte de brutalité organisé et violent qui n’a pas sa place dans nos rues ou en ligne. »

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des migrations parus en juillet, près de 120 000 demandeurs d’asile attendent toujours une décision du Home Office sur leur sort. De leur côté, les arrivées en small-boat sont reparties à la hausse depuis le début de l’année avec plus de 18 000 arrivées.

infomigrants

You may like