L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient de considérer comme signal potentiel les cas de perturbations menstruelles rapportés par certaines femmes vaccinées.
Cycle menstruel écourté ou prolongé, douleurs et syndrome prémenstruel accentués, de nombreuses femmes vaccinées contre la Covid-19 ont rapporté des effets secondaires liés à leurs règles. Dans son point hebdomadaire sur les effets indésirables de la vaccination, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient d’annoncer avoir classé ces troubles menstruels comme signal potentiel.
Après la vaccination avec Spikevax (Moderna), 36 cas de troubles menstruels ont été rapportés sur plus de 53 millions de doses injectées. Pour le vaccin Pfizer BioNTech, on rapporte pas moins de 229 cas sur un total de 6,4 millions d’injections. Interrogée par Libération, l’ANSM tient à rassurer les femmes vaccinées et explique “qu’en l’absence de bilan complémentaire pour la plupart des cas déclarés, il est difficile de déterminer précisément un rôle du vaccin dans la survenue de ces saignements menstruels ou génitaux.” Elle précise qu’il s’agit “d’effets non-graves”, même si ces derniers sont assez “inattendus”.
Dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des #vaccins avec @Reseau_CRPV nous suivons étroitement la #VaccinationCovid
👉Chiffres clés et rapport de pharmacovigilance suite au comité de suivi du 29 juillet : https://t.co/7iPvcVJHuT pic.twitter.com/ZljqF90xsq
— ANSM (@ansm) July 30, 2021
Un signal potentiel à l’échelle européenne
Dans son communiqué du 30 juillet, l’ANSM annonce également que ce signal va être porté au niveau européen et qu’il sera donc surveillé plus attentivement dans les prochaines semaines.
Néanmoins, selon le docteur Christian Jamin, gynécologue à Paris interrogé par France Info, “rien ne permet pour l’instant de faire le lien entre le vaccin et la survenue de ces troubles.” Il ajoute qu’il faut “prendre cela comme une alerte, mais certainement pas s’inquiéter aujourd’hui, au vu des résultats qui ont été rapportés”. Rappelons néanmoins que si vous constatez un changement de votre cycle, il est toujours plus prudent d’aller consulter un professionnel de la santé.
Source: journaldugeek