Suite à une attaque au couteau à Southport, trois fillettes ont perdu la vie. Des évènements tragiques qui ont entrainé de violentes émeutes au Royaume-Uni. En visite à Southport ce mardi 20 août, le roi Charles III tente d’apaiser les tensions.
Le Royaume-Uni traverse actuellement l’une des plus grosses crises de ces dernières années. Face à cette situation inquiétante, le roi Charles III tente un mouvement d’apaisement et se rend à Southport, où a eu lieu une attaque au couteau entrainant la mort de trois fillettes et provoquant ensuite des émeutes islamophobes dans tout le pays.
Le 29 juillet, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, des enfants et leurs parents étaient réunis pour un évènement organisé pour les élèves inscrits en primaire.
Un adolescent a attaqué à l’arme blanche les personnes présentes sur place. Bilan : huit enfants et deux adultes blessés, trois fillettes décédées, âgées de 6, 7 et 9 ans. Le suspect, 17 ans au moment des faits, a été arrêté sur place.
Des émeutes racistes provoquées par une rumeur : Charles III prône l’apaisement
Après cette tuerie, de nombreuses rumeurs ont circulé sur l’identité du tueur et notamment sur sa religion. En ligne, il est présenté comme un demandeur d’asile musulman arrivé par bateau. Selon les informations dévoilées plus tard par les médias, il se nomme Axel Rudakubana, et serait né à Cardiff, au Pays de Galles, dans une famille originaire du Rwanda.
Des rumeurs qui n’ont pas manqué d’attiser une colère raciste.
De violents heurts ont éclaté, d’abord à Southport, puis dans d’autres villes du pays. Dès le lendemain, de nombreuses stars avaient réagit et notamment la star de la pop, Taylor Swift. Le 9 août, le roi Charles III avait comparé la “délinquance d’un petit nombre avec la compassion et la résilience du plus grand nombre”, remerciant la police et appelant à l’apaisant.
Ce mardi 20 août, le fils de la reine Elizabeth II s’est rendu sur les lieux du massacre.
Le palais de Buckingham avait indiqué que le roi se rendrait “à Southport pour exprimer son soutien aux personnes touchées par l’attaque du 29 juillet et les émeutes qui ont suivi dans la ville”. L’autre but de sa visite ? “Remercier le personnel des services d’urgence pour leur travail au service de la population locale”.
Charles III a ainsi rencontré les enfants présents lors de l’attaque désormais sortis d’affaire, ainsi que leurs parents.
Puis, devant la mairie de la ville, le père de William et Harry s’est entretenu avec les habitants. Le roi doit ensuite rencontrer des groupes locaux touchés par les émeutes, notamment des chefs religieux.
voici