Allemagne: après 15 ans de sélection, Manuel Neuer tire sa révérence et prend sa retraite internationale

Le portier du Bayern Munich Manuel Neuer a annoncé ce mercredi 21 août clôre son chapitre international. Au fil de ses 124 sélections, il s’est élevé comme l’un des plus grands gardiens du 21e siècle, remportant notamment la Coupe du monde en 2014.

Une immense page se tourne en Allemagne. Après Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan, c’est au tour de Manuel Neuer de tirer sa révérence.

Âgé de 38 ans, le portier du Bayern Munich a annoncé ce mercredi 21 août qu’il ne porterait plus le maillot de la Mannschaft.

« Après de nombreuses discussions intenses et longues avec ma famille et mes amis, j’ai décidé que ce moment était le bon pour terminer mon histoire avec la sélection », écrit le gardien de but dans une publication sur Instagram.

Cette décision, il assure ne pas l’avoir prise « à la légère ».

Il dit se sentir « très bien physiquement » et estime qu’il aurait pu envisager de participer au Mondial 2026. L’ancien portier de Schalke en a finalement décidé autrement.

Une première sélection dès 2009

Il débute son aventure en sélection en 2009, lors d’une victoire écrasante de l’Allemagne contre les Émirats arabes unis en match amical (7-2). Rapidement, il s’installe dans le but allemand pour ne plus jamais en bouger. Il est titulaire dès le Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Manuel Neuer connaît l’apogée de sa carrière sous la bannière allemande en 2014, avec un titre décroché au terme d’une épopée majuscule.

Une compétition à l’issue de laquelle il avait été sacré meilleur gardien.

La suite est moins reluisante, malgré une demi-finale perdue à l’Euro 2016, dans un Vélodrome incandescent, face à la troue de Paul Pogba et d’Antoine Griezmann. Les Coupes du monde 2018 et 2022 seront pour l’Allemagne un cuisant échec, avec un parcours avorté en phase de poules les deux fois.

L’Euro à domicile, « un moment fort » malgré tout

Sa 124e et dernière sélection (dont 61 en tant que capitaine), Manuel Neuer l’aura donc vécue cet été lors d’un amer quart de finale face au futur vainqueur, l’Espagne.

Ce championnat d’Europe à domicile aura tout de même « été un autre moment fort » de sa carrière en sélection, reconnaît-il, « même si ce n’était pas suffisant pour le titre ». « En regardant en arrière aujourd’hui, je suis rempli de fierté et de gratitude! », s’enthousiasme-t-il, avant de remercier ses coéquipiers et le staff de la Mannschaft.

La carrière de Manuel Neuer ne s’arrête pas là pour autant.

Le natif de Gelsenkirchen poursuit sa carrière en club. Dimanche, sur la pelouse de Wolfsburg, il entamera sa 14e saison sous les couleurs du Bayern Munich. Lorsqu’il raccrochera les crampons, la question de sa place dans le panthéon du football allemand se posera incontournablement.

rmc

You may like