PARIS -Pavel Durov, le fondateur et PDG de l’application de messagerie Telegram, a été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), rapportent plusieurs médias français, citant des sources non identifiées.
Pavel Durov faisait l’objet d’un mandat d’arrêt et a été interpellé à la descente de son jet privé, selon la chaîne de télévision TF1.
Selon TF1, le milliardaire faisait l’objet d’un mandat de recherche français émis par l’office mineurs (OFMIN), un service d’enquête de la police nationale charger de lutter contre les infractions les plus graves commises à l’encontre des mineurs.
TF1 et BFM TV ont indiqué que Pavel Durov se serait rendu complice de certaines infractions commises sur Telegram en raison de l’absence de modération sur l’application.
Telegram n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires. Le ministère de l’Intérieur et le préfet de police de Paris n’ont pas fait de commentaire.
Pavel Durov, qui possède la double nationalité française et russe, a été interpellé vers 20h00 (18h00 GMT) samedi soir alors qu’il arrivait d’Azerbaïdjan, indiquent les médias. Le mandat de recherche dont il faisait l’objet ne courait que si le milliardaire se trouvait sur le territoire français.
TF1 précise que le fondateur de Telegram devrait être présenté à un juge d’instruction samedi soir avant une possible mise en examen dimanche pour diverses infractions.
L’ambassade de Russie à Paris a déclaré à l’agence de presse russe TASS qu’elle n’avait pas été contactée par l’équipe de Pavel Durov mais qu’elle prenait des mesures « immédiates » pour clarifier la situation.
reuters