Un mégot négligemment jeté d’une pichenette par la fenêtre d’une voiture a enflammé la toile. Un filtre incandescent balancé dans la station balnéaire de Palafrugell sur la très touristique Costa Brava, qui a fait le tour des réseaux sociaux espagnols et a embarqué de jeunes Français dans un tourbillon médiatique. Les deux touristes se sont en effet retrouvés au cœur d’une polémique lorsque l’un d’entre eux a été filmé jetant sa cigarette dans une rue pavée. Selon nos informations, les deux jeunes gens se sont rendus hier jeudi au commissariat de Palafrugell, où ils ont écopé d’une amende de 200 euros. « Ils ont reconnu les faits mais disent ne pas avoir mesuré les conséquences », nous a indiqué une source policière française.
Tout a commencé par la vidéo d’un automobiliste qui a filmé la scène suivante : un passager d’une citadine Peugeot noire immatriculée en Occitanie jette nonchalamment son mégot dans la rue. L’Espagnol qui filme semble s’agacer et klaxonne frénétiquement la voiture française. Ses deux passagers, deux hommes plutôt jeunes, se retournent et l’observent quelques instants sans sembler comprendre la raison de cet énervement. Le conducteur de la voiture filmée lève la main par la vitre en signe d’apaisement.
« En tant que touristes, nous devons être impeccables »
Mais ce n’est pas l’apaisement que recherche l’Espagnol après cette incivilité passible d’une amende. La vidéo est rapidement postée sur Twitter et partagée plusieurs centaines de fois par des internautes indignés qui commentent. « Ces gens le font tout naturellement. Ils n’ont pas de cerveau ni de remords ou de conscience », écrit une femme. Un autre dénonce le manque de civisme des touristes français, très nombreux à venir chaque année en Espagne : « C’est le cynisme du civisme à la française… »
Les réactions des internautes français ont rapidement suivi sur Twitter. « Je suis Français et j’aime l’Espagne. Leur comportement est inacceptable. En tant que touristes, nous devons être impeccables », sermonne un homme. Un autre renchérit : « 200 balles, il s’en sort bien !! Dans ce cas, pour moi, la dénonciation pas de souci. Pour rappel, les Français ne sont pas très bien vus à l’étranger et ce comportement y participe. Désolé pour toi mon gars, je t’aurais mis 1 000 euros et des points en moins ».
« On ne peut pas risquer de subir un nouvel incendie »
La polémique a tellement enflé que les Mossos, la police catalane, a réagi, en précisant que les « collègues de la circulation dans la région de Gérone » ont été prévenus. L’auteur de la vidéo est même encouragé à déposer plainte.
👉 Gràcies a tota la gent que ha denunciat la situació i també gràcies a les diferents càmeres que hi ha situades a #Palafrugell , la Policia Local denunciarà administrativament aquesta conducta incívica. pic.twitter.com/fPgjeW5Eio
— Ajunt. Palafrugell (@ajpalafrugell) August 3, 2021
Finalement, c’est la police de Palafrugell qui, devant la viralité des images, prend les choses en main. Grâce aux caméras de vidéosurveillance, les forces de l’ordre identifient le numéro d’immatriculation de la voiture et l’identité du propriétaire. Pendant quelques heures, les jeunes Français ont donc recherchés par la police espagnole qui avait bien l’intention de les verbaliser.
« Dans le contexte actuel, avec la chaleur intense et les températures élevées, on ne peut pas risquer de subir un nouvel incendie dû au jet de cigarette depuis une voiture en circulation », a expliqué la police locale.
À la mi-juillet, un énorme incendie avait en effet ravagé 415 ha de végétation dans le parc naturel du cap de Creus, à quelques kilomètres de Palafrugell. 350 personnes avaient dû être évacuées, dont les résidents d’un camping. 300 pompiers avaient été mobilisés. Selon le ministre de l’Intérieur catalan, Joan Ignasi Elena, c’est un mégot qui était à l’origine du départ de feu. Des analyses ADN auraient été pratiquées pour tenter d’identifier son propriétaire. L’Espagne est régulièrement frappée par les incendies qui sont chaque année plus violents en raison du réchauffement climatique.
Source: leparisien