Ukraine: 65 drones et missiles abattus au cours d’une nouvelle nuit de frappes russes

L’Ukraine a annoncé, mardi 27 août, avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes au cours d’une seconde nuit consécutive d’attaque aérienne massive, qui a fait au moins quatre morts. À la frontière avec la Russie, une possible incursion ukrainienne se déroulerait dans les environs de Belgorod.

La Russie a intensifié ses frappes sur l’Ukraine, lançant 91 « engins d’attaque » incluant dix missiles de divers types et 81 drones Shahed de conception iranienne, selon l’armée de l’air ukrainienne. Cette attaque survient au lendemain de la plus importante vague de bombardements en plusieurs semaines.

Malgré l’efficacité de la défense aérienne ukrainienne, le bilan humain est lourd : « Quatre personnes ont été tuées et seize blessées », a indiqué le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a fermement condamné ces attaques, accusant Moscou de viser délibérément « les civils et les infrastructures ».

Il a souligné que « les crimes contre l’humanité ne peuvent être commis en toute impunité ». Les victimes ont été recensées dans les régions de Zaporijjia et de Kryvyï Rig, situées dans le sud-est de l’Ukraine. Les opérations de secours se poursuivent dans les zones touchées par les frappes et les débris, a précisé le président ukrainien.

Coupures d’électricité
Ces nouvelles attaques s’inscrivent dans une campagne de bombardements d’envergure menée par la Russie. Lundi, des frappes « massives » de missiles et de drones russes avaient déjà visé les infrastructures énergétiques ukrainiennes, causant la mort de quatre personnes et forçant les autorités à imposer des coupures de courant.

Cette offensive avait ciblé quinze régions ukrainiennes et impliqué « au moins 127 missiles et 109 drones », faisant de cet assaut « l’une des plus importantes attaques russes », selon le président ukrainien.

L’armée ukrainienne avait alors réussi à abattre 201 des 236 engins envoyés, selon Mykola Olestchouk, commandant des forces aériennes ukrainiennes, qui avait qualifié cet assaut de « plus grosse attaque de missiles » depuis le début du conflit. Face à cette escalade, Volodymyr Zelensky a de nouveau exhorté les pays occidentaux à fournir à l’Ukraine des armes à longue portée pour riposter contre la Russie. Cependant, cette demande reste pour l’instant sans réponse.

Nouvelle incursion ukrainienne
Au niveau des opérations terrestres, le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a affirmé, mardi 27 août, avoir reçu des informations faisant état d’une tentative d’incursion des forces armées ukrainiennes. « Des informations affirment que l’ennemi essaye de franchir la frontière de la région de Belgorod.

Selon le ministère russe de la Défense, la situation à la frontière reste difficile, mais sous contrôle », a-t-il déclaré sur Telegram.

La chaîne Telegram russe MASH, réputée proche des autorités, rapporte que des combats sont en cours près de la localité de Nekhoteevka, où les militaires ukrainiens tenteraient de pénétrer dans la région.

Parallèlement, l’armée russe a revendiqué mardi la conquête d’une nouvelle localité dans la direction de Pokrovsk, se rapprochant de cette ville minière ukrainienne, noeud logistique important du front de l’Est qui demeure l’épicentre des combats.

Dans la région orientale de Donetsk, les autorités avaient décidé lundi d’élargir les évacuations aux alentours de Kostiantynivka, située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front, en raison de la « détérioration des conditions de sécurité ».

RFI

You may like