Alors que la situation militaire continue de se dégrader en Afghanistan, Abdul Rachid Dostom, le célèbre chef de guerre est de retour dans le pays, a annoncé son entourage. Cette décision de celui qui a été vice-président du pays de 2014-2020 intervient alors que Shebergan la capitale de son fief au nord du pays risque de passer aux mains des talibans. Ce dirigeant d’origine Ouzbekh, réputé pour sa barbarie et les nombreux crimes de guerre pour lesquels il est accusé, garde un fort capital politique dans son pays.
C’est un retour qui en dit long sur la gravité de la situation afghane. Le maréchal Dostom qui était depuis plusieurs mois en Turquie, sans doute pour y être soigné, est rentré à Kaboul pour évoquer la situation à Sheberghan, son bastion dans le nord du pays où la pression des talibans s’est accentuée ces derniers jours, ainsi que sur plusieurs autres grandes villes.
Si cette région du Nord, pourtant très éloignée des bastions traditionnels des talibans au Sud, venait à tomber sous le contrôle des insurgés, cela constituerait un nouveau revers pour le gouvernement afghan qui avait récemment fait appel aux anciens chefs de guerre et à diverses milices pour tenter d’endiguer l’avancée des insurgés.
Le retour d’Abdul Rashid Dostom, chef de guerre redouté, réputé pour sa cruauté va-t-il changer la donne sur le théâtre des opérations ? Difficile à dire. Mais depuis le retrait des forces internationales début mai, les talibans ont réussi à s’emparer lors d’offensives éclair de vastes territoires ruraux et de postes frontières clés, défiant à présent l’armée afghane aux portes de plusieurs capitales provinciales.
Source: rfi
1 Commentaire