Alain Delon décroche son étoile à Hollywood

Delon entrera bientôt dans le panthéon des stars hollywoodiennes? D’après Paris Match, l’acteur aura prochainement sa propre étoile sur le Walk of Fame, le fameux trottoir de Hollywood Boulevard, qui immortalise dans la pierre rose les noms des plus grands artistes de l’industrie de l’entertainment. L’inauguration devrait avoir lieu juste avant la prochaine cérémonie des Oscars, à Los Angeles, où le Samouraï est attendu en famille, entouré notamment de ses trois enfants ? Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.

L’acteur rejoindra ainsi la longue liste des stars honorées au c?ur de la Mecque du cinéma, comme Charlie Chaplin, Marlon Brando, Gary Cooper, Ingrid Bergman, Steven Spielberg, Tom Cruise? Au total, plus de 2 500 noms de célébrités sont ainsi inscrits pour l’éternité, avec une vingtaine de Français comme Sarah Bernhardt, Maurice Jarre, Maurice Chevalier et Charles Aznavour? Mais peu d’acteurs ? sinon Louis Jourdan et Charles Boyer. L’arrivée prochaine d’Alain Delon viendra donc réparer l’affront. Il faut savoir que cet honneur a un coût, environ 50 000 dollars, au profit de l’association Hollywood Historic Trust, qui gère la fabrication et l’entretien des fameuses étoiles. En principe, la somme est versée par les studios, les Majors de disques ou via une souscription, comme le rappelle le site de l’association, qui peut refuser les candidatures.

Pour Alain Delon, il s’agira d’une consécration symbolique après les nombreuses distinctions déjà accumulées : un césar pour Notre histoire, de Bertrand Blier, l’ours d’honneur du Festival de Berlin et la Palme d’honneur reçue à Cannes en 2019, des hommages venus récompenser une impressionnante carrière, en France comme à l’étranger ? Delon est une star en Asie ?, avec près de cent films au compteur. Mais jamais de prix aux États-Unis, malgré une nomination au Golden Globe de la révélation masculine pour Le Guépard, de Visconti.

La déception américaine

Avec l’Amérique, ce fut une histoire manquée, Delon ayant tenté de percer à Hollywood au milieu des années 1960. À l’époque, il est déjà une grande star, imposant sa gueule d’ange et son charme félin dans d’énormes succès comme Plein SoleilRocco et ses frères ou encore Le Guépard, au côté de Burt Lancaster et Claudia Cardinale. Il se voit alors proposer un contrat longue durée avec la MGM, il fonce, s’installe à Hollywood et tourne quelques films, dont un western parodique et Les Tueurs de San Francisco, de Ralph Nelson, qui ne brillent guère au box-office. Déçu, il rompt son contrat et revient en France, où il renoue à nouveau les succès ? Le SamouraïLa PiscineLe Clan des Siciliens? Mais il ne regrettera pas son expérience : « C’était un stage, confiera-t-il plus tard à L’Express. J’ai amélioré mon anglais, et j’ai vu comment travaillaient les Américains? »

Aujourd’hui, à 85 ans, Alain Delon espère toujours faire un dernier film. Remis sur pied après son AVC, qui l’a forcé à une longe rééducation, il vient de faire son grand retour en accordant une interview fleuve à son ami Cyril Viguier, dans laquelle il partageait son « envie » de tourner à nouveau, faire « le film qui restera pour toujours ». Il confiait même avoir sous le coude plusieurs histoires et verrait bien une femme pour le diriger une dernière fois?

Source: lepoint

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like