Jusqu’à l’hiver dernier, c’était une maison de famille.
Un havre de paix. Un lieu de retraite formidable que les Belmondo venaient rejoindre pour quitter la frénésie d’un monde que leur seul nom de famille suffisait parfois à rendre oppressant, voire invivable. Mais en juin dernier, la famille a volé en éclats en même temps que les certitudes de Luana. Avec la fin de son couple avec Paul Belmondo, la célèbre cuisinière n’a pas perdu seulement un mari, elle a aussi perdu un refuge dans lequel elle aimait tant se ressourcer, se reposer, recevoir ou cuisiner…
Cette maison, c’est Jean-Paul Belmondo qui l’avait achetée il y a des années.
Il s’y retrouvait avec des amis. À la mort du comédien, il y a tout juste trois ans ce 6 septembre 2024, Sarah Ferguson, la duchesse d’York et ex-épouse du Prince Andrew très proche de toute la famille Belmondo, avait confié :« J’ai de bons souvenirs de nos vacances à Antigua avec Jean-Paul. »
Située au sud de l’île, sur le territoire indépendant d’Antigua-et-Barbuda, dans la mer des Caraïbes, à une petite centaine de kilomètres au Nord de la Guadeloupe, elle a été construite dans un cadre idyllique, entre une mer turquoise et une végétation tropicale luxuriante. Peinte en vert amande et blanc, faite de pierres et de bois, de style colonial, dotée d’énormes espaces très lumineux, d’une gigantesque terrasse couverte équipée d’un confortable salon donnant sur une grande piscine en L entourée de plages en bois brut, la bâtisse surplombe une baie où viennent mouiller les voiliers.
Un vrai décor de carte postale. Au point que toute la famille ou presque a posté sur Instagram la même photo, prise depuis la terrasse, montrant la piscine avec la mer en contrebas.
En février 2022, en rythme avec un petit blues d’ambiance diffusé dans la maison, Luana faisait faire un rapide tour du propriétaire à ses followers sur Instagram pour leur permettre de mieux découvrir son paradis. De grandes tables en bois clair, des chaises en tissus blanc, quelques plantes vertes. L’intérieur épuré, invite à la détente et au farniente. Ce jour-là, lorsqu’elle filme, on aperçoit au deuxième plan Paul, tranquillement installé dans un canapé, les yeux rivés sur l’écran d’un ordinateur posé sur ses genoux.
Paul adore lui aussi cet endroit.
Les routes escarpées qui partent de la maison lui permettent de se livrer à l’une de ses grandes passions : le vélo. Il part aussi parfois pour de longues randonnées qui lui permettent de prendre un peu de hauteur pour admirer la baie sous ses pieds. Une baie qu’il traverse en bateau, comme lors de cette soirée du 25 mars dernier. Dans une vidéo postée sur Instagram sur le morceau des Rolling Stones, Sympathy For The Devil, il se filmait avec un ami, dans son hors-bord, alors que la nuit tombait et que la lune se levait sur l’île.
Comme toutes les destinations tropicales, Antigua offre aux visiteurs ses paysages de rêves mais aussi ses plantes, ses fruits… Lors de ce même séjour, le fils du Magnifique se réjouissait de pouvoir cueillir à deux pas de sa maison de quoi se nourrir : ce matin-là : une belle papaye.
« Petit déjeuner écologique de mon jardin à mon assiette pour finir dans mon ventre, circuit très court« , écrivait-il.
Cet Eden avait donc tout pour plaire, sauf qu’en début d’année, il aurait été le théâtre d’un événement qui aurait brisé le couple que formaient Luana et Paul Belmondo. Ce dernier aurait en effet quitté sa femme pour venir passer du temps à Antigua. Mais si l’on en croit Luana, il y serait venu avec une autre… La maman de Victor et Alessandro, qui partage sa passion pour la cuisine, s’est depuis longuement expliquée.
Estimant avoir été abandonnée et trompée…
Paul, de son côté, démentait les rumeurs selon lesquelles il allait déménager définitivement là-bas. Tout en donnant une longue explication sur sa situation, il écrivait sur Instagram cette mise au point : « Pour éviter les messages inutiles je pars en vacances et pas m’installer à Antigua, j’ai jamais eu l’intention de m’installer là-bas… »
purepeople