Google présente deux nouveautés pour son application Photos qui vont radicalement changer notre manière de chercher des clichés dans nos bibliothèques multimédias.
Google Photos continue d’évoluer à grande vitesse, avec aujourd’hui deux nouvelles manières de rechercher des photos, en utilisant l’IA de Gemini. Évidemment.
Google Photos plus intelligent que jamais pour trouver vos images et vidéos
Après avoir changé l’interface de votre bibliothèque, Google Photos s’attaque désormais à la manière dont on fait une recherche sur l’application. Les bons vieux mots clés que l’on a l’habitude de taper dans la barre de recherche risquent de prendre un coup de vieux. En effet, la nouvelle recherche de Google Photos passe au langage naturel, qui permet d’utiliser des descriptions plutôt que de simples mots clés.
Concrètement, vous pouvez dorénavant rechercher des photos et des vidéos en décrivant des actions, des personnes ou un type d’activité.
Dans son article de blog, Google donne ces exemples de recherche : « Alice et moi en train de rire », « Faire du kayak sur un lac entouré de montagnes » ou « Emma en train de peindre dans le jardin ». Une fois les résultats affichés, il est possible de les trier par pertinence ou par dates grâce aux deux onglets qui se trouvent aussi des photos.
Google Photos déploie la nouvelle recherche par langage naturel « en anglais pour tous les utilisateurs sur Android et iOS » et pour d’autres langues « au cours des prochaines semaines ».
« Ask Photos » va encore plus loin
La seconde fonctionnalité, « Ask Photos », ressemble à la première, à la différence qu’elle utilise les capacités multimodales de Gemini afin de comprendre le contenu et le contexte de vos images, offrant ainsi un niveau supplémentaire d’interaction. De quoi poser des questions complexes à Google Photos comme « Quel est mon numéro de plaque d’immatriculation ? » si votre voiture apparait dans votre galerie photo.
Vous pouvez aussi lui demander de résumer des moments clés ou vous indiquer des lieux de voyage.
Par exemple : « Où avons-nous campé la dernière fois que nous sommes allés en Bretagne ? ». La fonctionnalité « Ask Photos » ira alors chercher les lieux concernés et vos équipements de camping pour vous donner une réponse. S’il ne trouve pas la réponse tout de suite, vous pouvez lui donner des informations supplémentaires, grâce à ses compétences conversationnelles.
Pour nous rassurer sur la sécurité et la confidentialité d’une telle fonctionnalité, Google assure avoir une approche « responsable » du développement de « Ask Photos ».
Ainsi, l’entreprise assure que vos données ne sont jamais utilisées à des fins publicitaires et que vos requêtes peuvent être examinées par des humains, mais uniquement après avoir été déconnecté de votre compte Google pour protéger votre vie privée.
« Ask Photos » n’est pour l’instant disponible qu’en accès anticipé pour certains utilisateurs aux États-Unis (dans le cadre de Google Labs). L’entreprise a mis en place une liste d’attente pour ceux qui souhaitent tester la fonctionnalité. Il faudra se montrer encore patient pour la voir arriver chez nous.