Déjà deux ans que la reine Elizabeth II nous a quittés, ce 8 septembre 2024. Désormais roi, son fils Charles III lui a rendu un hommage très spécial dans l’un des lieux emblématiques de la famille royale britannique.
On n’est finalement jamais préparé à un tel drame. Le 8 septembre 2022, alors que les nouvelles inquiétantes n’ont cessé de circuler toute la journée, le décès de la reine Elizabeth II a été annoncé. « La reine est morte paisiblement à Balmoral. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retournerons à Londres demain », pouvait-on lire dans un communiqué publié par la famille royale britannique. Une vague d’émotion a alors gagné le monde entier pendant que les proches de la monarque de 96 ans se préparaient déjà aux adieux.
Le lendemain, le désormais roi Charles III donnait sa première allocution à la télévision depuis le palais de Buckingham.
« Je vous parle aujourd’hui avec un profond chagrin. Tout au long de sa vie, Sa Majesté la Reine – ma mère bien-aimée – a été une inspiration et un exemple pour moi et pour toute ma famille, et nous lui devons la dette la plus sincère qu’une famille puisse avoir envers sa mère ; pour son amour, son affection, ses conseils, sa compréhension et son exemple. », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Comme la reine elle-même l’a fait avec un dévouement inébranlable, je m’engage moi aussi solennellement, pendant le temps que Dieu m’accorde, à faire respecter les principes constitutionnels au cœur de notre nation.
Et où que vous viviez au Royaume-Uni, ou dans les royaumes et territoires à travers le monde, et quelles que soient vos origines ou vos croyances, je m’efforcerai de vous servir avec loyauté, respect et amour, comme je l’ai fait tout au long de ma vie. »
Le doux clin d’oeil du roi Charles III à sa mère Elizabeth II
Lors des funérailles qui ont eu lieu dix jours plus tard, le père de William et Harry apparaissait avec les larmes aux yeux. Une image qui avait bouleversé les téléspectateurs. Et c’est toujours avec une vive émotion que Charles III rend hommage à sa mère à chaque occasion. Un an après sa disparition, une statue de bronze la représentant au côté de son époux, le prince Philip, était dévoilée à l’entrée du Royal Albert Hall à Londres. Présent à l’événement, le mari de Camilla Parker Bowles retrouvait son regard d’enfant devant ses parents.
Sur les réseaux sociaux, il avait également publié une vidéo le jour même de l’anniversaire de sa disparition pour célébrer la vie extraordinaire d’Elizabeth II.
A l’approche du deuxième anniversaire, le roi Charles III a eu une attention très particulière. Dans la boutique du domaine de Sandringham – le lieu où la famille royale se réunit chaque année pour Noël -, une collection de foulards en soie inspirée par ceux portés par la reine Elizabeth II est proposée aux visiteurs.
D’après la presse britannique, cet accessoire de mode iconique est disponible en édition limitée. La marque Vin + Omi a créé trois modèles et le mari de Camilla Parker Bowles a lui-même choisi la sélection finale. Un hommage délicat.
voici