En s’inclinant 2-0 contre l’Espagne dans la nuit de samedi à dimanche, le Maroc a été éliminé de cette Coupe du monde féminine U20 2024. A l’inverse, les Lionnes Indomptables du Cameroun atteignent les huitièmes de finale grâce à leur succès 2-0 contre l’Australie.
2-0. C’est le score par lequel les Lionnes de l’Atlas se sont inclinées lors de leurs trois rencontres dans ce Mondial U20 : face au Paraguay, aux Etats-Unis, puis l’Espagne dans la nuit de samedi à dimanche.
Pour leur première participation dans le tournoi, les Marocaines n’ont pas réussi à hausser leur niveau de jeu pour sortir de la phase de poules.
Pire : elles bouclent la compétition sans le moindre point ni but marqué. Avec 4 petits tirs tentés (0 cadrés) face à Jana Fernández et ses coéquipières, les Lionnes n’ont pas réussi à créer le danger. A l’inverse, leur adversaire du jour, l’un des cadors de cette édition 2024, a réussi à faire trembler les filets dès la 5e minute avec Nahia Aparicio Jaular, avant que Lucia Moral Ruiz ne double le score en fin de partie (89e).
Dommage car, dans l’autre match du groupe, les Etats-Unis ont étrillé le Paraguay 7-0 et le Maroc aurait donc terminé 3e avec une victoire, mais la marche était trop haute face aux Espagnoles.
نهاية المقابلة بفوز منتخب إسبانيا أمام منتخبنا الوطني النسوي
🏁 Full Time !! 🇲🇦0-2🇪🇦#DimaMaghrib | #AtlasLionesses | #U20WWC pic.twitter.com/7lxBVPL1fW
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 8, 2024
Cameroun et Nigeria qualifiés !
Dénouement heureux en revanche pour le Cameroun. Après leur nul face au Mexique (2-2) puis leur revers face au pays hôte, la Colombie (1-0), les Lionnes avaient fait la veille un grand pas vers la qualification en disposant de l’Australie (2-0). Leur billet est désormais officiellement composté puisque les filles d’Hassan Balla sont assurées de terminer parmi les meilleurs 3es en laissant au moins deux concurrents derrière elles en raison du dénouement favorable des groupes C et D.
La bande à Naomie Eto affrontera en 8es de finale de ce Mondial le Brésil ou l’Espagne !
A noter que le Nigeria, grâce à son carton 4e face au Venezuela, s’est également qualifié pour les 8es de finale, en tant que 2e du groupe D. 4e et dernier représentant africain, le Ghana a encore un mince espoir de qualification en cas de large victoire contre la Nouvelle-Zélande ce dimanche.
afrik-foot