Le super typhon Yagi, avec des vents à 234 km/h, a touché l’île chinoise de Hainan, entraînant l’évacuation de 420.000 personnes. Hong Kong et le Vietnam sont également sur le chemin de la tempête.
Le super typhon Yagi, avec des vents dépassant 230 km/h, a frappé vendredi 6 septembre 2024 l’île chinoise de Hainan, où près de 420.000 personnes avaient été évacuées préventivement, rapporte un média d’État.
Des rafales de 234 km/h
Yagi pourrait être la plus forte tempête à toucher le sud de la Chine depuis une décennie. Il se dirige également vers le Vietnam voisin. Le typhon a touché terre près de Wenchang, dans le nord-est de Hainan, vers 16h20 (08h20 GMT), d’après l’agence Chine nouvelle.
Avec des rafales atteignant 234 km/h, la tempête est accompagnée de fortes pluies, suscitant des inquiétudes sur les dégâts potentiels dans cette région touristique prisée, connue pour ses plages de sable et ses hôtels de luxe.
En prévision de la catastrophe, 419.367 habitants ont été évacués et des restrictions pour les automobilistes ainsi que la fermeture de sites touristiques ont été mises en place. Face au danger, le ministère chinois des Ressources en eau a activé un dispositif d’urgence de niveau élevé à Hainan et dans la province voisine du Guangdong.
Militaires et bateaux de pêche
Hong Kong a également ressenti les effets de la tempête, avec des pluies abondantes qui ont entraîné la fermeture de la Bourse et des écoles, et des blessures mineures pour trois personnes. Les autorités locales ont cependant signalé des dégâts limités.
Enfin, le Vietnam se prépare à son tour, avec des évacuations dans les provinces du nord, notamment autour de la baie d’Halong.
« Il s’agira du typhon le plus puissant » à frapper le nord du Vietnam « depuis 20 ans », a déclaré Pham Duc Luan, responsable des infrastructures. Des militaires et bateaux de pêche ont été mobilisés pour faire face à cette menace.
AFP