Accompagner le développement du Mali, conformément à ses réalités nationales pour ainsi écrire une « nouvelle page historique dans les annales de la coopération sino-malienne ». C’est l’engagement pris par le président chinois en marge du FOCAC.
Le Mali a signé plusieurs accords avec des entreprises chinoises. C’est ce qui ressort d’une série de communiqués publiés par la présidence malienne, en marge de la 9e édition du Forum de Coopération Afrique-Chine.
Ces accords marquent le début du nouveau « partenariat stratégique » entre les deux pays, comme l’a déclaré le lundi 2 septembre 2024, le président chinois, Xi Jinping, lors d’une audience accordée à son homologue malien, Assimi Goïta.
« Je propose de porter les relations sino-maliennes au niveau de partenariat stratégique pour continuer de faire valoir l’amitié traditionnelle et d’écrire ensemble de nouveaux chapitres dans les annales de la solidarité de la coopération sino-malienne ».
Parmi ces conventions figure un mémorandum d’entente signé entre la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et Huawei, en vue d’accélérer le projet « Mali Numérique ».
En outre, des discussions ont été menées avec la société TBEA qui, selon son premier responsable, « intervient au Mali depuis 5 ans.
Elle envisage la construction d’une centrale solaire de 100 MW et la construction d’une ligne électrique à Kénièba, dans la région de Kayes ».
La ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, Bintou Camara, a indiqué que des négociations sont en cours avec la société PowerChina pour la réalisation de centrales solaires à Safo 1 et Safo 2 avec une capacité combinée de 105 mégawatts.
L’entreprise chinoise avait déjà réalisé des travaux de construction de barrage hydroélectrique à Félou et Gouina ainsi que l’extension de l’Aéroport international président Modibo Keïta en 2017.
Un contrat d’équipement militaire a été signé entre le Mali et la société Norinco, deuxième plus importante société de l’industrie de l’armement de la Chine. Cet accord inclut la formation, l’entraînement et le transfert de technologie.
Notons que le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec les responsables de l’Agence chinoise de la coopération internationale pour le développement, et qu’un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale électrique solaire dans la région de Koulikoro a été signé avec le groupe Beikai Zhongdian.
Pour rappel, l’empire du Milieu est un partenaire commercial et économique de longue date du Mali.
D’après les données de l’International Trade Center, les deux pays ont échangé pour plus de 814 millions $ de marchandises en 2022, dominés par les importations maliennes qui s’élevaient à 802 millions $, des chiffres cependant en baisse par rapport aux deux années précédentes.
Si les contours du nouveau partenariat stratégique sont encore à définir, il faut souligner que les deux pays semblent afficher l’ambition d’augmenter leurs échanges commerciaux pour les années à venir.
ecofin