« La fourniture de missiles balistiques représente un nouvel approfondissement de la relation militaire entre l’Iran et la Russie », écrit le ministère de la défense britannique à propos de ces missiles d’une portée de 120 kilomètres.
Volodymyr Zelensky rencontrera Joe Biden à la fin du mois afin de lui présenter son « plan pour la victoire »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’il rencontrerait en septembre son homologue américain Joe Biden. « Ce mois-ci, notre rencontre avec le président Biden est prévue. Je lui présenterai un plan pour la victoire. Un ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de pouvoir, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix », a-t-il dit au cours d’une conférence à Kiev.
Il a accusé les Occidentaux d’avoir « peur » d’évoquer la possibilité d’abattre les missiles et drones russes visant l’Ukraine, alors même qu’ils aident Israël à le faire.
« Les alliés abattent conjointement des missiles et des drones dans le ciel du Moyen-Orient, pourquoi n’y a-t-il toujours pas de décision similaire pour abattre conjointement des missiles et des [drones] Shahed russes dans le ciel de l’Ukraine ? », a martelé le président ukrainien lors d’une conférence à Kiev. « Ils ont même peur de juste dire “nous y travaillons”. »
Le président ukrainien a affirmé que l’offensive lancée en août dans la région russe de Koursk a eu l’effet escompté, freinant les avancées russes dans l’est ukrainien. « Honnêtement, elle a donné les résultats attendus. Dans la région de Kharkiv, l’ennemi a été stoppé, et sa progression dans la région de Donetsk a été ralentie, même si c’est très difficile là-bas », a-t-il dit, assurant que Moscou avait dû déployer 40 000 hommes dans sa région frontalière de Koursk.
Pour Londres, l’Iran a bien fourni des missiles balistiques à la Russie
Dans son compte rendu de vendredi (ils sont désormais publiés de manière irrégulière), le ministère de la défense britannique estime que l’Iran a livré des missiles balistiques Fath-360 à la Russie. Ces missiles équipés d’une charge de 150 kg, ont une portée de 120 km et une précision de 30 mètres. Ces missiles vont compléter et améliorer la capacité de la Russie de procéder à des frappes de précision contre des infrastructures civiles et militaires en Ukraine à proximité de la ligne de front tout en permettant à la Russie de conserver ses capacités de frappe à longue portée pour frapper l’Ukraine en profondeur.
Le ministère de la défense rappelle que, jusqu’à présent, l’Iran n’a livré que des drones kamikazes, des drones de reconnaissance, des munitions d’artillerie. « La fourniture de missiles balistiques représente un nouvel approfondissement de la relation militaire entre l’Iran la Russie. »
Bonjour Merci pour vos lives que je suis avec intérêt chaque jour . Pourquoi est ce les USA qui s’arrogent le droit d’autoriser ou pas l’utilisation de missiles vendus/fournis par la France à l’Ukraine et pas la France elle même.
Ils volent à basse altitude et à grande vitesse avant d’atteindre leurs cibles, en utilisant un système combinant une navigation inertielle avec le GPS et une navigation par référence au terrain, selon la fiche technique sur le site Web de leur fabricant, MBDA.
Le système GPS de navigation par satellite est géré par le Pentagone, bien qu’il soit également utilisé à des fins publiques, comme les itinéraires en ligne pour les conducteurs.
Lors de frappes complexes, ces missiles Storm Shadow sont souvent assistés par des données fournies par les Etats-Unis qui les aident à cartographier le terrain avec une grande précision, rapporte l’agence de presse Bloomberg.
En outre, ils utilisent des composants fournis par les Etats-Unis.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 13 September 2024.
Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/pyg0nlxocb#StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/kIlMjXU42Y
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) September 13, 2024
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi le retour en Ukraine de quarante-neuf prisonniers de guerre détenus par la Russie, dont des anciens combattants d’Azovstal, l’aciérie assiégée par l’armée russe à Marioupol au printemps 2022.
« Quarante-neuf Ukrainiens sont rentrés chez eux », s’est félicité le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux, accompagnant son message de photos des soldats, dont des femmes, enveloppés dans des drapeaux bleu et jaune ukrainiens. Il n’a pas précisé dans l’immédiat si cette libération était le résultat d’un échange avec la Russie.
Dmytro Lubinets, le commissaire aux droits humains ukrainien, ajoute, dans un message accompagné d’une vidéo sur Facebook : « Depuis le début de l’invasion, 3 569 Ukrainiens ont pu rentrer chez eux. Aujourd’hui, c’était le 56e échange de prisonniers de guerre. »
Le secrétaire du conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a été reçu vendredi en Corée du Nord par le dirigeant Kim Jong-un dans le cadre de la « poursuite d’un dialogue stratégique », ont annoncé les autorités russes.
« Les rencontres à Pyongyang se sont déroulées dans une ambiance exceptionnellement amicale et de confiance », a déclaré le conseil de sécurité russe dans un communiqué, alors que les deux pays sont engagés dans un rapprochement depuis que Moscou a lancé son assaut contre l’Ukraine, les Occidentaux accusant la Corée du Nord de livrer des armements à la Russie.
« Les accusations faites aujourd’hui par le FSB [le service fédéral de sécurité russe] contre nos employés sont totalement infondées », a réagi le ministère des affaires étrangères britannique dans un communiqué, à la suite de l’annonce du retrait de l’accréditation de six diplomates britanniques par Moscou, accusés d’espionnage par la Russie.
Après avoir communiqué au Monde que Volodymyr Zelensky se rendrait aux Etats-Unis aujourd’hui, l’ambassade ukrainienne à Paris n’était plus en mesure, ce matin, de nous confirmer cette information. Le président ukrainien est aujourd’hui à Kiev.
lemonde