Gabon : un plan d’appui budgétaire de 150 millions d’euros pour la SEEG

Le financement de 100 milliards FCFA est prévu pour revigorer la Société d’énergie et d’eau du Gabon en réglant plusieurs problèmes de fonctionnement internes qui plombent ses performances. L’État vise toujours à offrir aux populations un meilleur accès à l’eau et à l’électricité.

Le chef d’État gabonais, Brice Oligui Nguema, a décidé de recourir au secteur bancaire pour financer la Société d’énergie et d’eau du Gabon, confrontée à des difficultés d’ordres divers.

« Pour vous accompagner et sauver la maison, cela fait 3 jours que j’échange avec les banquiers. Ils me proposent un plan d’appui budgétaire pour la SEEG.

Une enveloppe de 150 millions d’euros, soit 100 milliards FCFA, sera disponible dans un mois et demi » a-t-il ainsi annoncé le 12 septembre, aux principaux acteurs du secteur énergétique national, notamment la SEEG.

Avec cette enveloppe, l’administrateur provisoire du concessionnaire de l’eau et de l’électricité au Gabon, en poste depuis début septembre, devra tenter de redresser cette structure et de lui éviter la faillite. Il devra notamment améliorer la gestion des infrastructures du réseau, dont la défaillance cause fréquemment des coupures du service, et lutter contre la fraude et les détournements qui engendrent des pertes substantielles.

« Chaque employé de la SEEG doit se mobiliser pour une gestion plus transparente et plus efficace afin de garantir aux populations un meilleur service » a exhorté le chef de l’Etat, selon des propos relayés par Le Nouveau Gabon.

eco

You may like