Revivez la conférence de presse de Lionel Messi qui a dit adieu, en larmes, au FC Barcelone : « J’ai tout fait pour rester au club »

Le Barça a annoncé vendredi qu’il ne pourrait pas prolonger le contrat du génie argentin, au club depuis 21 ans. Ce dernier s’est exprimé depuis le Camp Nou lors d’une conférence de presse forte en émotions.

En annonçant que Lionel Messi ne renouvellerait pas son contrat avec le FC Barcelone, Joan Laporta, le président du club, a assommé le monde du football, vendredi 6 août. Deux jours après, la star argentine a décidé d’organiser une conférence de presse dans l’auditorium du Camp Nou, là où sa carrière a décollé, dans le stade qui l’a fait roi du ballon rond. Le génial numéro 10 s’exprimait pour la première fois, dimanche 8 août.

« J’ai tout fait pour rester au club. Le club a réfléchi et on a vu que ce n’était pas possible. Je veux assurer que j’ai fait tout mon possible de mon côté. L’année dernière, je ne voulais pas rester, mais cette année oui », a-t-il expliquéÀ 34 ans, le Sud-Américain attise les appétits, les rumeurs l’annonçant déjà à Paris où il pourrait notamment retrouver son ancien coéquipier au Barça, Neymar, mais aussi de nombreux compatriotes et coéquipiers en sélection (Angel Di Maria, Leandro Paredes…). Mais Lionel Messi a précisé que le PSG était « une possibilité ».

Ce qu’il faut retenir de cette conférence de presse
Énormément d’émotions pour Messi. Le joueur n’a pu contenir ses larmes avant sa prise de parole, dans lequel il a tenu à remercier son club de toujours et les supporters catalans.
Après une ovation de plus d’une minute et quarante secondes, l’Argentin a répondu aux questions des journalistes. Et le message était clair : il a tout fait pour prolonger son aventure avec le Barça, mais les dettes abyssales du club (1,2 milliard d’euros) ont empêché la signature de son nouveau contrat.
Côté avenir, Messi a bien confirmé que le PSG « est une possibilité » tout en précisant que « d’autres clubs se sont intéressés » à lui. À 34 ans, la Pulga est encore ambitieuse et veut « gagner une nouvelle Ligue des champions ». En cas de signature à Paris, le club de la capitale pourrait certainement rêver plus grand.
Nouvelle ovation pour Messi

La conférence de presse prend fin sur une nouvelle ovation des personnes présentes dans l’auditorium pour Lionel Messi.

Pour rappel : le génie argentin quitte le FC Barcelone après 21 années passées en Catalogne. Le Paris Saint-Germain espère pouvoir faire signer rapidement Messi (34 ans) et semble le club le mieux placé pour le recruter.
  • 12:40
    « J’ai toujours été honnête avec les supporters »
    « Tout le monde a fait tout son possible et ce n’était pas possible. J’ai toujours été honnête avec les supporters. Je suis transparent mais quand tu ne parles pas, les gens parlent pour toi. Tout le monde donne son opinion, mais certains ont tort. J’ai toujours été honnête, et le plus important était de dire la vérité à tous les gens qui m’ont énormément donné. »
  • 12:39
    « J’ai proposé de réduire mon salaire de moitié »
    « J’ai proposé de réduire mon salaire de moitié. L’information selon laquelle j’ai demandé 30% de plus est fausse. J’ai fait tout mon possible, mais ce n’était pas faisable. »
  • 12:36
    « Je veux gagner une autre Ligue des champions »
    « Je veux gagner une autre Ligue des champions. Avec le Barça, on aurait pu en gagner une ou deux de plus, mais c’est comme ça. Maintenant, je veux gagner d’autres trophées. Parfois, les choses se passent plus ou moins bien. Je pense qu’on aurait pu gagner une autre C1 mais j’ai déjà atteint mes objectifs. J’arrête ma carrière au FC Barcelone avec beaucoup de trophées. »
  • 12:35
    Une minute et quarante secondes d’ovation, tout simplement
    12:33
    Messi sur la fin de sa carrière
    « Je ne sais pas, ça dépend de comment je réagis d’un point de vue physique. Je n’ai pas eu de grave blessure dans ma carrière. Des amis me disent que c’est compliqué au jour le jour. C’est difficile d’arrêter sa carrière et pour le moment, je vais continuer à être compétitif. »
  • 12:32
    Messi sur la photo avec Di Maria et Paredes
    « On a dit beaucoup de choses sur cette photo, avec Di Maria et Paredes. Nous nous sommes vus à Ibiza, on a passé la soirée ensemble. Ils m’ont appelé, on est amis, m’ont dit de venir. On s’est retrouvés et ils ont fait une photo. Et c’est la photo du moment, et tout le monde a fait des plaisanteries là-dessus, en demandait si je vais à Paris. On verra mais il y a des choses plus importantes que cette photo et il n’y a rien derrière cette photo. »
  • 12:31
    « Je serai peut-être dans une équipe concurrente du Barça et j’essaierai de gagner »
    « Tout le monde me connaît. Si je veux toujours gagner, je vais terminer ma carrière en luttant pour le titre, en pensant à ma carrière. Je vais essayer de faire tout mon possible comme toujours. Je travaillerai pour mon futur club, les gens savent que je me dédie à fond pour ce que je fais, et je serai peut-être dans une équipe concurrente du Barça et j’essaierai de gagner. »
  • 12:28
    Messi s’exprime sur les derniers jours
    « C’était un peu difficile, j’étais triste. C’est dur. Il faut l’accepter, l’assimiler comme on peut. Et quand je vais rentrer à la maison, je vais de nouveau être abattu. Ce qui est important, c’est que je puisse retrouver ma famille. Et puis voir ce que nous allons faire à l’avenir et tout ça va finir par passer. »
  • 12:25
    Le contrat de Messi au Barça était prêt mais l’opération a bloqué pour des problèmes administratifs
    « Tout était bien clair et nous étions convaincus de ce qui allait suivre. Il n’y avait pas de problème, tout était réglé. J’ai fait confiance aux gens, et comme je l’ai dit tout à l’heure, comme on l’a commenté, il n’y avait pas de doutes sur la question de la prolongation. »
  • 12:24
    « Le Barça est le plus grand club du monde et va continuer à l’être »
    « Le Barça est le plus grand club du monde et va continuer à l’être. Les joueurs passent. Le club est plus important que quiconque. Les gens vont s’habituer. Ça va être bizarre au début mais les gens vont s’habituer. Il y a d’excellents joueurs, une grande équipe, donc ça va bien se passer. »
  • 12:23
    « L’année dernière, je voulais partir. Et pas cette année. »
    « J’ai beaucoup de choses positives à retenir dans ce club et des moments que je n’attendais pas. Comme je l’ai dit au début, on dit les choses de face. L’année dernière, je voulais partir. Et pas cette année. Donc voilà, c’est une certaine tristesse. »
  • 12:22
    « C’est le moment le plus difficile de ma carrière »
    « C’est le moment le plus difficile de ma carrière. Il y a eu beaucoup de moments difficiles, beaucoup de défaites. Maintenant, c’est une autre histoire qui commence. »
  • 12:20
    « J’ai grandi avec les valeurs de ce club »
    « J’ai grandi avec les valeurs de ce club, avec l’amitié, le respect. J’ai toujours joué au FC Barcelone et je voudrais être reconnu comme tel par mes camarades, mes collègues. Les gens se souviendront de moi comme ils le souhaitent. Quand on gagne un titre, on a envie d’être avec les gens, de pouvoir partager. J’ai beaucoup de souvenirs à garder, des excellents souvenirs. »
  • 12:19
    Messi sur les rumeurs PSG
    « C’est une possibilité. Aujourd’hui, il n’y a rien de réglé, rien n’est finalisé. Il y a plusieurs clubs qui se sont intéressés à moi et pour l’instant, rien n’est fermé, rien n’est bloqué, tout est ouvert. »
  • 12:18
    Messi sur ce qui l’attend
    « Je suis un peu bloqué. Jusqu’à maintenant, je ne suis pas revenu vraiment sur terre. L’idée de quitter ce club, ce n’est pas encore tout à fait entré dans ma tête. Recommencer à zéro, c’est un changement difficile, pour ma famille aussi. Ils ont grandi dans cette ville mais voilà, il faut comprendre que c’est un changement difficile mais il faut l’accepter et aller de l’avant. »
  • 12:16
    Messi sur ses derniers jours au Barça
    « J’ai tout fait pour rester au club. Le club a réfléchi et on a vu que ce n’était pas possible. Je veux assurer que j’ai fait tout mon possible de mon côté. L’année dernière, je ne voulais pas rester et cette année oui. »
  • 12:14
    Première question sur le match qui lui a laissé le plus de souvenir
    « C’est très difficile. J’ai vécu beaucoup de choses, des bonnes et des moins bonnes. Choisir un instant particulier, je pense que c’est celui d’avoir pu réaliser mon rêve. Tout a été merveilleux et le premier jour où j’ai pu jouer ici, ça a été le démarrage de ce rêve. »
  • 12:13
    Messi en larmes, reçoit l’ovation de l’auditorium
    En tout cas, il va arriver très heureux à Paris.
  • 12:12
    Fin de la prise de parole de Messi, qui va répondre aux questions des journalistes
    « Il y a toujours eu cette amitié, cette tendresse, ces sentiments, le fait de reconnaître tout cet amour, autour de ce club, de ce public. Et je voudrais pouvoir revenir et faire partie de ce club. J’oublie sûrement beaucoup de choses que je voudrais dire mais je pense à beaucoup de choses, aux mots que je voudrais dire et à ce qu’il se passe. »
  • 12:10
    Le mot de Messi à destination des supporters
    « J’ai connu beaucoup de choses très heureuses, d’autres qui l’étaient moins. Mais ça m’a permis de grandir, d’être la personne que je suis aujourd’hui. Ce club fait partie de moi. Et puis l’amitié, la tendresse des gens que j’ai connus ici, qui me retient. Je n’ai jamais imaginé que je dirais adieu à tout cela. J’ai toujours voulu être avec les gens, entendre les dernières manifestations des gens. Et je le dis dans ces temps de pandémie, c’est quelque chose qui a manqué, d’avoir tous ces gens autour de moi, d’entendre les ovations et de les entendre crier mon nom. Je me retire de ce club sans les voir et c’est quelque chose de difficile. J’aurais voulu être proche de tous ces gens pour pouvoir leur dire adieu dans de meilleures conditions. »
  • 12:08
    Messi est très ému
    « Je pense à toute ma vie ici depuis que je suis tout petit. J’avais 13 ans quand je suis arrivé et après 21 ans passés ici, je pars avec ma femme. Il va falloir quelques années avant de revenir, j’ai promis à mes enfants qu’on reviendra. Il me reste à remercier tout le monde, mes compagnons, mes amis, tous ceux qui nous ont entouré. Ceux que nous n’avons pas vu ces derniers temps. J’ai grandi ici avec les valeurs du club, j’ai appris à être, à grandir et véritablement, je suis proche de tout le monde dans cette maison et j’espère que j’ai pu apporter un certain nombre de choses à ce club. »
  • 12:06
    Les premiers mots de Messi
    « Je suis ici aujourd’hui, je pense à tout ce qu’il s’est passé ici. Et c’est avec beaucoup d’émotion que je vous revois tous ici avec toutes ces années. Et c’est quelque chose qui est très impressionnant pour moi. Je savais ce qui allait se passer. Cette année, ça a été un peu différent, on a vu avec ma famille pour voir si nous allions continuer ici et si nous allions être chez nous dans notre maison. C’est véritablement cette histoire que nous avons à Barcelone, au cours de toutes ces années qui étaient si heureuses. »
  • 12:05
    L’émotion est palpable
    Pas encore de mot de la part de Messi, qui reçoit un mouchoir de la part de sa femme pour essuyer ses larmes.
  • 12:02
    C’est parti pour cette conférence de presse !
    Le joueur fait son entrée sur l’estrade pour prendre la parole.
  • 11:58
    Les joueurs du Barça sont également présents
    Plusieurs centaines de matchs joués ensemble, des années à se côtoyer. Comment pouvaient-ils manquer cette occasion ?

11:52
Les supporters du Barça ont le cœur brisé
Ils sont nombreux à s’être réunis ce dimanche autour du Camp Nou, où Messi va prendre la parole. Histoire d’apercevoir une toute dernière fois leur idole.Malgré leur présence, le bain de foule n’est très certainement pas au programme.

  • 11:51
    Plus que dix minutes avant la prise de parole de Messi…
    …et honnêtement, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On pourrait autant assister à une déclaration de deux minutes de Messi, qu’à une vingtaine de minutes de vidéo préparée par le Barça à la gloire de sa légende argentine.
  • 11:47
    Quelles destinations possibles pour Messi ?

    Eh bien figurez-vous que les options ne sont pas nombreuses pour l’Argentin. Il a beau être meilleur joueur du monde, les propositions ne sont pas légion. Car il faut avoir les épaules solides pour assumer le salaire de Messi.

    Deux clubs en Europe semblent en mesure de l’accueillir : le PSG et Manchester City, qui vivent grâce à des fonds d’investissement venant du Qatar et des Émirats Arabes unis.
    Mais le PSG part avec une longueur d’avance. D’abord parce que Messi a des potes à Paris (Neymar, Di Maria, Verratti), mais aussi parce que City vient d’aligner 117 millions d’euros pour recruter Jack Grealish et que la priorité du club anglais est d’arracher Harry Kane à Tottenham.
  • 11:42
    L’entraîneur du Barça est également arrivé
    Ronald Koeman s’est fendu d’un tweet samedi soir alors qu’il doit laisser partir son meilleur joueur : « Il est encore difficile de croire que tu ne joueras plus pour le FC Barcelone. Merci pour tout ce que tu as fait pour le club Leo. J’ai vraiment apprécié la saison où nous avons travaillé ensemble. Je suis impressionné par ton éthique de travail et ton désir de gagner. »

11:40
Messi n’est pas encore là, mais ses trophées oui

  • 11:35
    Un palmarès long comme le bras au Barça

    Lionel Messi au Barça, c’est 778 matchs, 672 buts et 305 passes décisives.

    Mais aussi et surtout dix titres de champion d’Espagne, quatre Ligues des champions, trois Coupes du monde des Clubs, sept Coupes du Roi, huit Supercoupes d’Espagne, trois Supercoupes de l’UEFA…
    Et pendant ces années barcelonaises, Messi a remporté six Ballons d’Or.
    Ça se déménage facilement une armoire à trophées ?
  • 11:25
    À quoi s’attendre pour cette conférence de presse ?

    Si vous êtes supporter du PSG, inutile de vous enflammer : il paraît très peu probable que Messi annonce ce dimanche qu’il va signer au PSG. D’autant qu’il va s’exprimer depuis le Camp Nou. Après plus de vingt ans passés au Barça, on l’imagine mal faire ce coup à son club de toujours.

    L’Argentin pourrait tout simplement faire son adieu au peuple barcelonais, lui qui n’a plus joué devant les supporters du Barça depuis le début de la pandémie de Covid-19.
  • 11:23
    Le PSG est à l’affût
    Cela faisait plusieurs années que le Paris Saint-Germain envisageait de recruter Lionel Messi. Après l’annonce du Barça, le club de la capitale peut y croire plus que jamais. La direction du PSG a entamé des discussions avec l’entourage de l’Argentin, comme l’a appris France Bleu Paris vendredi.
  • 11:20
    La rupture entre Messi et le Barça, un long processus

    Si l’aventure de Messi s’est terminée en queue de boudin avec l’annonce du club catalan jeudi qui a surpris tous ses supporters, le départ de la Pulga de Barcelone semblait plus que jamais possible depuis un an.

  • 11:17
    Petits éléments de contexte

    Jeudi, le FC Barcelone a annoncé ne pas être en mesure de pouvoir prolonger Lionel Messi, en raison des problèmes financiers du club catalan. Messi, dont le contrat est terminé depuis le 30 juin dernier, est libre. Il peut donc s’engager dans le club qu’il souhaite.

  • 11:01
    Suivez avec nous la conférence de presse de Lionel Messi
    Bienvenue à toutes et à tous dans ce live. Trois jours après l’annonce du départ de Lionel Messi par le FC Barcelone, l’Argentin tient une conférence de presse dans l’enceinte du Camp Nou, que Franceinfo: sport vous propose de suivre en direct.

Source: francetvinfo

5 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like