Sous pression au Royaume-Uni, FirstRand a vu ses bénéfices affectés par une disposition liée à une enquête sur des commissions abusives dans les prêts automobiles. Le scandale pourrait coûter jusqu’à 7 milliards de livres sterling aux banques impliquées.
FirstRand, la banque sud-africaine, a vu ses bénéfices annuels impactés par une provision de 3 milliards de rands (170 millions $). Cette disposition est liée à une enquête de la Financial Conduct Authority (FCA), le régulateur financier britannique, sur les pratiques des banques britanniques en matière de commissions sur les prêts automobiles.
Le scandale porte sur des commissions discrétionnaires : certains courtisans et concessionnaires automobiles auraient fixé eux-mêmes les taux d’intérêt des prêts pour maximiser leurs commissions, sans aucun lien avec le risque ou les conditions du marché. Résultat : les consommateurs payaient plus cher leur crédit sans le savoir, avec des coûts supplémentaires imposés de manière opaque et injustifiée. Ces pratiques, validées par certaines banques, pourraient leur coûter jusqu’à 7 milliards de livres sterling (9,2 milliards $) en compensations.
Pour FirstRand, l’affaire concerne Aldermore Group, sa filiale britannique, et a jeté une ombre sur les résultats du groupe pour l’exercice clos au 30 juin 2024.
Malgré une performance opérationnelle solide, avec une croissance du bénéfice normalisé de 10 % hors impact de la provision, l’affaire des commissions a amputé le bénéfice normalisé de 320 millions de rands. Ce dernier n’aura augmenté que de 4 %, passant de 36,6 milliards de rands en 2023 à près de 38 milliards de rands en 2024, soutenu par une combinaison de facteurs, notamment une solide croissance des revenus d’intérêts nets, une augmentation des revenus autres que d’intérêts et une diminution de la charge fiscale.
Le rendement des capitaux propres (ROE) normalisé du groupe a également été affecté, s’établissant à 20,1 %, en baisse de 1 point de pourcentage par rapport à l’exercice précédent.
FirstRand maintient n’avoir enfreint aucune loi au Royaume-Uni. Cependant, face à l’incertitude liée à l’enquête de la FCA et à la demande de l’autorité de régulation pour que les entités concernées maintiennent des ressources financières adéquates, le groupe a décidé de constituer des provisions pour couvrir les coûts juridiques potentiels et d’éventuels remboursements.
L’enquête de la FCA se concentre sur la période de mai 2019 à janvier 2021 et examine l’utilisation d’accords de commissions discrétionnaires.
FirstRand a indiqué que la majorité des prêts automobiles concernés par l’enquête se trouvent dans le bilan de sa succursale londonienne, principalement dans l’ancien portefeuille de MotoNovo, une société de financement automobile acquise par Aldermore en 2017. Suite au déclenchement de l’affaire, ce portefeuille de MotoNovo, jugé peu significatif pour le groupe, a été transféré au Centre (département central de FirstRand) le 1er juillet 2023.
Hors cet incident, Aldermore a enregistré une performance solide, avec un bénéfice normalisé avant impôts en hausse de 18 %.
eco