Mali : un nouveau gouvernement de 27 membres nommé par Assimi Goïta

Les choses s’accélèrent à Bamako depuis le limogeage de Choguel Kokalla Maïga de la Primature. Le président Assimi Goïta vient de nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement. Les décrets de nomination de cette branche importante de l’exécutif malien ont été publiés ce jeudi, 21 novembre 2024, à la télévision nationale (ORTM), soit moins de 24 heures après le limogeage du gouvernement Choguel Maïga, rapporte le correspondant de Guineematin.com au Mali.

Tout d’abord, c’est un décret portant nomination du Premier ministre qui a été publié par les autorités. Et sans grande surprise, c’est le Général Abdoulaye Maïga, réputé proche du chef de l’Etat, qui a bénéficié de cette promotion à la tête de la Primature. Le nouveau chef du gouvernement avait déjà, en août 2022, assuré les fonctions de Premier ministre par intérim dans le pays.

Alors que les Maliens étaient en train de décrypter cette nomination, un autre décret est intervenu dans l’après-midi pour annoncer la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Et, c’est le secrétaire général de la Présidence de la République qui s’est, une fois de plus, chargé de faire lecture de cette décision du chef de l’Etat sur les ondes des médias d’Etat.

Ainsi, Mr Ikassa Maiga, qui était un fervent soutien du premier ministre sortant, est remplacé par Dr Bakary Traoré comme ministre de la refondation. Parmi les nouvelles nominations, on peut citer Boubacar Diane au poste de ministre de l’énergie et de l’eau, et également Oumou Sall Seck à l’emploi et l’entrepreneuriat. Sa présence permet aux militaires d’avoir un important électorat du Nord.

Ceux qui conservent leurs postes sont Abdoulaye Diop qui reste le patron de la diplomatie malienne, le général de corps d’armée Ismaël Wague comme ministre de la réconciliation et son frère d’arme Général Sadio Camara qui est maintenu à la défense avec les galons de numéro 2 du gouvernement. En tout, on a 27 ministres plein et un ministre délégué auprès de la Primature.

La page du Dr Choguel Maiga est définitivement tournée, d’ici sa venue imminente à la Primature pour la passation, avec celui qui aura été en partie à l’origine de son départ, comme dit dans son discours de clarification!

Guineematin

You may like