Les qualifications de la CAN 2025 terminées, Afrik-Foot vous propose un tour d’horizon des équipes restées invaincues tout au long de la campagne.
Sur les 24 qualifiées à la CAN 2025, elles sont neuf équipes à n’avoir pas goûté à la défaite durant les éliminatoires. Toutes partagent un dénominateur commun : le fait d’avoir terminé premières de leurs groupes respectifs. Seule la poule D, où le leader, le Nigeria, a été battu par le Rwanda (1-2) lors de l’ultime journée le 18 novembre, fait l’exception.
Maroc (Groupe B)
Pays hôte de la phase finale, le Maroc était donc qualifié d’office. Mais les Lions de l’Atlas ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. C’est la seule équipe à avoir remporté tous ses matches. Ce qui témoigne de l’état d’esprit de Walid Regragui et de ses poulains.
Les Lions de l’Atlas peuvent aussi se targuer de posséder la plus grosse attaque de la campagne avec 26 buts inscrits, loin devant l’Algérie et l’Afrique du Sud à égalité avec 16 pions.
Cameroun (Groupe J)
La performance du Cameroun est à mettre en relief, vu leur parcours semé d’embûches (perturbations dues à l’imbroglio autour du staff). Malgré les problèmes extérieurs, le sélectionneur Marc Brys et ses Lions Indomptables ont fait respecter la logique devant le Zimbabwe, deuxième qualifié du groupe J, le Kenya et la Namibie.
Algérie (Groupe E)
Avec 16 points pris sur 18 possibles, l’Algérie est la deuxième meilleure performance de ces éliminatoires à égalité avec le Sénégal. Hormis le résultat nul et sans saveur contre la Guinée équatoriale lors de l’avant-dernière journée (0-0 le 14 novembre), les Verts ont remporté tous leurs matches. Résultat : ils seront à la CAN en tant que tête de série avec la mission de redorer leur image après deux éliminations de suite au premier tour.
Sénégal (Groupe L)
Ayant démarré timidement par un nul à domicile dans le choc contre le Burkina Faso (1-1), les Lions du Sénégal n’ont plus lâché de points. Et ce, en dépit du départ surprise de l’ex-sélectionneur emblématique Aliou Cissé, survenu à l’aube de la trêve internationale d’octobre. Ils en ont profité pour faire respecter la logique en dominant les Burkinabè au retour (0-1) le 14 novembre dernier.
Egypte (Groupe C)
Sans sa superstar Mohamed Salah laissé au repos, l’Egypte a bouclé sa campagne avec deux nuls, face au Cap-Vert et au Botswana, sur le même score de 1-1. Faisant partie intégrante des huit premiers qualifiés, les Pharaons avaient remporté avant cela tous leurs matches. Eliminés en huitièmes de finale à la dernière CAN, ils aspireront à prendre leur revanche.
Angola (Groupe F)
De retour au premier plan depuis quelques mois, et son quart de finale à la CAN 2023, l’Angola a confirmé dans ces éliminatoires en imitant les Egyptiens. À savoir, remporter 100% de victoire durant les quatre premières journées pour enchaîner deux nuls (1-1 contre le Ghana et 0-0 face au Soudan) en clôture.
Afrique du Sud (Groupe K)
Troisième de la CAN en février dernier, l’Afrique du Sud a tenu son rang sans vraiment trembler devant l’Ouganda, le Congo et le Soudan du Sud (4 victoires, 2 défaites).
Mali (Groupe I)
À l’instar de l’Egypte et de l’Afrique du Sud, le Mali totalise quatre succès pour deux nuls. Les Aigles ont performé au petit trot (4 buts en 5 matches) avant de finir en boulet de canon et sur une victoire 6-0 lors de l’ultime journée face à l’Eswatini (6-0) le 19 novembre.
Comores (Groupe A)
Avec trois succès pour autant de nuls, les Comores, restaient sur deux nuls en autant de journées en ouverture, avant le déclic face à la Tunisie dans la double confrontation (victoire 1-0 suivie d’un nul 1-1) en octobre (3e et 4e journées). Les deux triomphes face à la Gambie (1-2) et Madagascar (1-0) couplées aux faux pas des Tunisiens devant les Scorpions gambiens (0-1) ont permis aux Cœlacanthes de doubler les Aigles de Carthage pour finir en tête.
afrik-foot