Des chercheurs ont développé une intelligence artificielle qui repère plus rapidement un cancer sur une image de biopsie que l’oeil humain.
Près de 7 Français sur 10 considèrent l’Intelligence Artificielle (IA) comme une menace, selon un sondage de l’institut de sondage Odoxa pour la société de cloud computing Oracle publiée en juin 2023. Leurs craintes sont principalement nourries par la peur de impact de cette technologie sur l’emploi, l’information ou encore l’éducation.
Pourtant, les algorithmes peuvent faire beaucoup pour la santé. Un modèle d’apprentissage profond (deep learning), développé à l’Université d’État de Washington (WSU), parvient désormais à identifier le cancer sur une image de biopsie beaucoup plus rapidement, et souvent avec plus de précision, que les professionnels de santé. Cet outil a été présenté en détail dans la revue Scientific Reports, le 5 novembre 2024.
L’intelligence artificielle repère le cancer plus vite qu’un œil humain
Pour développer et entraîner leur algorithme, les scientifiques lui ont fait analyser des images de biopsies de tissus des reins, des testicules, des ovaires et de la prostate de rats et de souris réalisées dans le cadre de recherches portant sur des signes de maladie au niveau moléculaire. Une fois l’outil au point, l’équipe lui a soumis des images de biopsies notamment de tissus mammaires et de ganglions lymphatiques.
Les mêmes analyses ont été données à des professionnels de santé.
Résultat : l’IA a non seulement identifié correctement et rapidement les pathologies, mais elle le faisait plus rapidement que des modèles précédents. Elle s’est révélée plus précise et rapide que les médecins, repérant des cas qu’ils avaient manqué.
« Je pense que nous disposons désormais d’un moyen d’identifier les maladies et les tissus plus rapidement et plus précisément que les humains », explique le Pr Lawrence Holder, co-auteur correspondant de l’étude dans un communiqué.
pourquoidocteur