Pour inciter les Russes à s’engager dans l’armée sur une base volontaire, Vladimir Poutine a signé ce samedi 23 novembre un nouveau décret de loi. Il permet d’annuler la dette des Russes qui s’engage pour combattre en Ukraine durant une année, jusqu’à un maximum de 92 000 euros.
À partir du 1er décembre, les Russes qui s’engageront sous les drapeaux pour un an pourront faire annuler leurs dettes si une ordonnance de recouvrement a été émise avant cette date. Ces règles s’appliquent également à leur conjoint.
C’est la dernière mesure incitative mise en place par les autorités pour attirer dans les rangs de l’armée les jeunes hommes âgés de 20 à 40 ans, qui sont les plus enclins à avoir contracté un emprunt, par exemple pour acheter un logement. Le montant total des dettes couvertes sera de 10 millions de roubles, environ 92 000 euros au cours actuel.
Cette mesure offre un moyen à plusieurs centaines de milliers de personnes pour se débarrasser d’un fardeau de dette, estiment les experts, car jusqu’à présent les dispositions existantes pour les combattants en Ukraine ne visaient qu’à suspendre les remboursements.
Les autres participants aux opérations militaires dans le Donbass profiteront, eux aussi, de cette annulation.
Il s’agit d’une mesure attractive étant donné que le taux d’intérêt a été relevé à 21% par la banque centrale à la fin du mois d’octobre.
Un dispositif similaire en Ukraine
Plus de 13 millions de Russes avaient au moins trois emprunts au premier semestre — un chiffre en augmentation de 20 % sur un an, avec en moyenne 1,4 million de roubles de dettes (12 900 euros), selon un rapport de la Banque centrale publié le mois dernier. Beaucoup d’entre eux obtiennent d’abord des prêts bancaires, puis sollicitent d’autres emprunts auprès d’organisations de microfinance.
Dans l’autre camp, l’Ukraine dispose également d’une législation permettant aux combattants d’obtenir des conditions préférentielles pour les prêts et, dans certains cas, d’annuler leurs dettes.
rfi