Le président du Modem, François Bayrou, invité de BFMTV ce dimanche 24 novembre, estime qu’un renversement du gouvernement de Michel Barnier plongerait le pays « dans une crise de la vie politique ».
Michel Barnier risque d’être confronté à une motion de censure déposée par la gauche à l’Assemblée nationale en décembre en cas de recours au 49.3 pour faire adopter le budget. Une motion de censure, si elle est adoptée avec les voix des députés de la gauche et du Rassemblement national, qui renverserait l’actuel gouvernement.
« Ce serait une crise de la vie politique et il n’y a rien de plus souhaitable que de l’éviter », déclare François Bayrou, président du Modem, sur le plateau de BFMTV ce dimanche 24 novembre. « La priorité aujourd’hui, c’est de ne pas plonger le pays dans le chaos », abonde-t-il.
« Un risque que l’on ne doit pas prendre »
Le maire de Pau juge qu’il ne serait pas « responsable » de déposer et de voter cette motion de censure.
« Je pense qu’il n’y a personne de responsable dans le pays qui puisse souhaiter que chute un gouvernement qui a été nommé il y a deux mois », souligne-t-il estimant que c’est « un risque que l’on ne doit pas prendre ».
Avant d’ajouter: « Un pays comme la France, dans le moment de crise que nous vivons, ne peut pas se permettre des chutes de gouvernement successives. On a connu ça, ça a amené les Français à changer de République ».
François Bayrou fait référence au passage de la IVe République à la Ve République en 1958. La IVe République a en effet été marquée par une forte instabilité avec 24 gouvernements différents entre 1947 et 1958.
Ainsi, pour lui, les différents partis politiques, y compris ceux de l’opposition, sont « co-responsables » de « ce que les Français voient et entendent ».
Des Français qui ne veulent pas selon lui d’une « perpétuelle instabilité ». Dans les faits, l’avis de la population est plus tranché. Selon un sondage, réalisé par Ipsos pour La Tribune Dimanche et publié ce samedi 23 novembre, 53% des Français sont favorables à une censure du gouvernement Barnier.
bfmtv