Ligue des champions : Kamory Doumbia, un Aigle brestois prêt à prendre son envol

Surprenant 4e de la nouvelle formule de la Ligue des champions, Brest va défier mardi le FC Barcelone sur son terrain. Face au leader de la Liga, les Brestois devront une nouvelle fois montrer toute la palette de leurs talents et espèrent compter sur Kamory Doumbia, revenu reboosté de la trêve internationale avec le Mali.

Il est surnommé « la Toupie » pour sa capacité à se retourner plus vite que son ombre avec la balle au pied. Kamory Doumbia fait aussi tourner les têtes, notamment en sélection avec le Mali. Lors de la dernière trêve internationale, il a grandement pesé contre le Mozambique (1-0) et l’Eswatini (6-0) avec deux buts et une passe décisive offrant la qualification aux Aigles.

Alors que le Stade Brestois se déplace à Barcelone pour la cinquième journée de la Ligue des champions, mardi 26 novembre, il compte sur son numéro 9 pour créer la surprise comme lors des précédentes journées.

Et confirmer que sa saison 2024-2025 est bien lancée.

« C’est Kamo, on connaît ses qualités, je suis un grand fan », a souri son coach Éric Roy, avant de poursuivre : « Maintenant, je lui dis : il va falloir arrêter de marquer des buts avec la sélection, il faut en marquer avec nous (rires). »

Si son premier but brestois de l’année attendra, le retour d’Afrique a déjà laissé entrevoir un regain de forme, après son début d’année compliqué. Entré à la place de Romain Del Castillo face à Monaco le 22 novembre, il a signé sa première passe décisive et réveillé les Pirates en deuxième mi-temps.

Produit d’une académie Jean-Marc Guillou
Né à Bamako le 21 février 2003, Kamory Doumbia est un pur produit des académies Jean-Marc Guillou. Du haut de son mètre 70, Doumbia compense son gabarit modeste par une technique au-dessus de la moyenne et une vivacité remarquable, cultivée dans ce réseau d’écoles de football créé par l’ancien international français. On y apprend à jouer au football pieds nus, à force de jongles, et avec une philosophie de jeu portée vers le collectif et l’offensive.

L’académie Jean-Marc Guillou en Côte d’Ivoire

À sa sortie de l’académie, il est recruté par le Stade de Reims à l’âge de 18 ans.

Il fait son chemin depuis l’équipe réserve jusqu’à connaître des apparitions régulières avec les pros lors de la saison 2022-2023. L’année suivante, il est prêté avec option d’achat au Stade Brestois. C’est là qu’il va se révéler au monde. Au diapason de l’exceptionnelle saison des Pirates conclue sur le podium, il fait 26 apparitions sous le maillot breton, distribue cinq passes décisives et marque six buts. Il devient même le deuxième joueur de l’histoire à inscrire un quadruplé en une seule mi-temps dans le derby breton face à Lorient, le 20 décembre 2023.

Un des quatre buts est même nommé le plus beau but de la saison.

Parallèlement, il fait aussi les beaux jours du Mali.

Convoqué pour la première fois en juin 2022, il a inscrit depuis 9 buts et délivré quatre passes décisives en 19 apparitions. Il a disputé la Coupe d’Afrique 2024 aux côtés de huit autres académiciens JMG. Les Aigles échouent en quart de finale contre le futur champion ivoirien, au terme d’un scénario rocambolesque.

Un début de saison compliqué
Pleinement satisfait de son Aigle, le Stade brestois sort logiquement le chéquier à l’été pour le conserver. Le club breton débourse 4,5 millions d’euros, bonus compris, pour engager le jeune footballeur de 21 ans jusqu’en 2029. L’espoir suscite énormément de convoitises ; l’affaire ne se conclut que sur le gong du mercato alors que Reims, les Belges de l’Union Saint-Gilloise, un club russe et un autre club français étaient sur les rangs pour l’attirer.

Résultat : une préparation estivale tronquée qui, combinée à une légère blessure à la cheville, explique en partie sa méforme sur la nouvelle saison. En octobre, le Mali avait même décidé de se passer de lui avant son retour gagnant en novembre.

Maintenant, comme l’enjoint son entraîneur, c’est dans son club que Kamory Doumbia doit prendre son envol.

france24

You may like