Face aux menaces juridiques, Tiktok a annoncé que les filtres de beauté ne seront plus accessibles aux mineurs dès la fin de l’année. Une mesure toutefois facile à contourner.
Mincir, rajeunir, flouter ses imperfections ou encore avoir des lèvres botoxées: quelle que soit l’utilisation, les filtres beauté sur Tiktok cartonnent auprès de la nouvelle génération.
Mais sous la pression des régulateurs, Tiktok a annoncé ce mardi 26 novembre que les filtres de beauté de son réseau social ne seront plus accessibles aux mineurs dès la fin de l’année, comme le rapportent le Figaro et le Guardian.
Des garde-fous « nécessaires »
« L’étude que nous avons menée auprès des jeunes et de leurs parents a montré que certains filtres modifiant l’apparence des utilisateurs pouvaient avoir un impact sur le bien-être des adolescents », explique Nikki Soo, responsable des politiques publiques liées à la sécurité et au bien-être chez TikTok Europe, lors d’un forum dédié à la sécurité.
En effet, l’usage des filtres beauté est devenue banal sur Tiktok. Ils permettent par exemple d’adoucir le grain de peau et de supprimer les rides, d’affiner le nez et le visage, d’ajouter des grains de beauté ou d’appliquer un maquillage virtuel. Avec le risque de créer un décalage entre l’image réelle de soi et l’image améliorée, créant ainsi de l’insatisfaction et du mal-être chez les adolescents.
« Nous avons mis au point un dispositif permettant de catégoriser ces filtres en fonction de l’âge des utilisateurs », poursuit Nikki Soo, qui évoque des « garde-fous nécessaires ».
Résultat, seuls les plus de 18 ans pourront utiliser ces filtres de beauté qui modifient le visage. En revanche, les utilisateurs mineurs pourront toujours visionner des vidéos d’adultes utilisant l’effet. Les filtres plus amusants, comme les effets cartoons ou les oreilles de lapin, resteront accessibles à tous.
Des mesures théoriques
Tiktok permettait déjà d’afficher le nom des filtres utilisés, pour que les abonnés puissent y avoir recours également. Les derniers en date, dopés à l’intelligence artificielle, sont d’ailleurs difficilement repérables sans cette mention. Désormais, le réseau social affichera également un message d’avertissement.
« Les effets du filtre n’ont pas pour objectif de modifier l’opinion que vous avez de vous-même. Nous vous encourageons à apprécier le caractère unique de votre beauté », pourra-t-on lire en description.
Des mesures non-négligeables, mais qui restent théoriques. En effet, malgré les dispositifs mis en place par l’application pour contrôler l’âge de ses utilisateurs, les internautes peuvent facilement mentir sur leur âge, et créer un compte pour adulte.
Dans un rapport publié en décembre dernier par l’Ofcom, le régulateur des médias au Royaume-Uni, entre juin 2022 et mars 2023, environ 1% de la base totale d’utilisateurs actifs mensuels de TikTok au Royaume-Uni ont été supprimés car ils avaient moins de 13 ans, l’âge limite pour créer un compte sur la plateforme. Le régulateur précise également que l’efficacité de l’application de la restriction d’âge de Tiktok n’était « pas encore établie ».
Des effets sur la santé mentale des jeunes
En mars 2023, le filtre « Bold Glamour » avait fait beaucoup parler de lui sur l’application. Utilisé plus de 28 millions de fois sur l’application de vidéos courtes, il avait soulevé des inquiétudes chez de nombreux professionnels de la santé.
« A travers ces filtres auxquels on veut ressembler, il y a une normalisation de l’esthétisme », qui peut encourager le recours à la chirurgie esthétique, tout particulièrement chez les femmes pour lesquelles « les critères de beauté sont beaucoup plus marqués », observait Olivia Petit, enseignante-chercheuse à Kedge Business School et spécialiste des effets du marketing sur le cerveau, interrogée par l’AFP en mars 2023.
« On a une estime de soi qui est complètement touchée », insiste de son côté Caline Majdalani, psychologue clinicienne spécialiste de la dysmorphophobie, auprès de Tech&Co en mars 2023.
« Vous montrez à une personne une version d’elle qu’elle ne pourra jamais devenir. Même avec la chirurgie esthétique, vous n’aurez jamais ce rendu. C’est une version irréelle qui se fait passer pour réelle. »
Pression des régulateurs
Ces nouvelles mesures autour des filtres de beauté font partie de la série de mesures mises en oeuvre par Tiktok pour renforcer la sécurité de son application, notamment pour les mineurs. En effet, l’application fait face à la pression des régulateurs américains et européeens, mais aussi à la justice.
Le réseau social, déjà menacé d’interdiction aux Etats-Unis, est visé depuis octobre dernier par une plainte de 13 Etats américains.
Ils accusent Tiktok d’avoir créé une application « intentionnellement addictive » qui nuit aux mineurs, tout en faisant de fausses déclarations au public sur son engagement en matière de sécurité. Ils pointent notamment du doigt l’effet des filtres de beauté.
« Tiktok est parfaitement conscient que ses filtres de beauté entraînent des troubles mentaux et physiques négatifs et malsains, mais choisit de les maintenir sur la plateforme malgré tout », précisait dans la plainte l’Etat de New-York.
Un avis partagé par la Commission européenne qui accuse la plateforme d’utiliser un algorithme trop addictif pour les jeunes. Une enquête formelle a été ouverte en février dernier. De nombreuses associations de parents et d’ONG s’inquiètent également de l’effet des filtres, et plus généralement de Tiktok sur la santé mentale des jeunes.
bmftv