« Le gouvernement va tomber »: l’Élysée dément des propos attribués à Emmanuel Macron

La présidence de la République a réagi dans un communiqué à un article de nos confrères du Parisien rapportant des propos qu’ils attribuent à Emmanuel Macron. Ce dernier aurait déclaré que « le gouvernement va tomber » par une motion de censure.

« Le président de la République n’est pas un commentateur de l’actualité ». L’Élysée dément ce mardi 26 novembre des propos rapportés par nos confrères du Parisien et attribués à Emmanuel Macron. Selon le journal, le président de la République, après la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à son ex-Première ministre Élisabeth Borne, aurait confié à ses fidèles que le gouvernement de Michel Barnier « va tomber ».

« Le gouvernement va tomber. Elle (Marine Le Pen) va le censurer à un moment donné et plus tôt qu’on ne le pense », ont rapporté plusieurs témoins au Parisien.

« L’Élysée dément que de tels propos rapportés ici entre guillemets aient été tenus », écrit la présidence de la République dans un communiqué.

« Le gouvernement est au travail et le pays a besoin de stabilité. »

Le gouvernement sous la menace de motions de censure
Le Parisien, par la voix de sa rédactrice en chef du service politique, « maintient ses informations, elles ont été recoupées et confirmées par plusieurs sources. »

« Le président a clairement dit s’attendre à ce que Marine Le Pen censure le gouvernement Barnier » témoigne l’un des participants auprès de RMC, décrivant un Emmanuel Macron plutôt « fataliste ». « Pour lui, ça va arriver. Il ne voit pas pourquoi Marine Le Pen ne le ferait pas », a-t-il estimé, jugeant que politiquement, elle avait sans doute intérêt à le faire.

Ce démenti de l’Élysée intervient dans un contexte politique difficile pour le gouvernement, Michel Barnier étant sous la menace de plusieurs motions de censure que le Rassemblement national n’exclut pas de voter.

Censure de Michel Barnier: Marine Le Pen attend la commission mixte paritaire pour prendre sa décision

Le Premier ministre, qui poursuit ses consultations pour trouver des compromis sur le budget 2025, doit notamment prendre la parole ce mardi soir dans un journal télévisé.

bmftv

You may like