-Toute personne cherchant à s’approcher de ces villages « s’expose au danger », déclare le porte-parole Avichay Adraee
L’armée israélienne a interdit aux civils libanais, jeudi, de s’approcher de dix villages du Sud-Liban, alors que le cessez-le-feu entre Israël et le Liban entre dans sa deuxième journée.
Avichay Adraee, porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, a indiqué dans un communiqué le nom des villages, avertissant les civils de ne pas s’y rendre « jusqu’à nouvel ordre ».
Il a joint à son message sur X une carte indiquant les villages interdits d’accès, notamment Sheba, Hebbariyah, Marjaayoun, Yohmor, Baraachit, ainsi que d’autres localités.
Adraee a averti que « quiconque franchit la ligne s’expose au danger ».
L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur tôt mercredi, mettant fin à plus de 14 mois d’affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah.
Selon les termes de l’accord, Israël retirera progressivement ses forces au sud de la Ligne bleue, tandis que l’armée libanaise déploiera ses forces dans le sud du Liban et ce, dans un délai qui n’excédera pas 60 jours.
La mise en œuvre de l’accord sera supervisée par les États-Unis et la France. Les détails concernant les mécanismes d’application restent cependant flous.
Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 3 800 personnes ont été tuées lors d’attaques israéliennes au Liban, depuis le mois d’octobre de l’année dernière, tandis que plus d’un million ont été contraintes de quitter leurs foyers.
AA