Fin de la trêve pour les cinémas. La jauge de 49 personnes, qui rendait possible la tenue de certaines séances sans pass sanitaire, vient d’être levée par le gouvernement. Il devient obligatoire pour tous les adultes.
Le 21 juillet, le gouvernement déployait le pass sanitaire sur tout le territoire. Dans les lieux culturels, les visiteurs doivent depuis cette date présenter un certificat vaccinal complet ou les résultats négatifs d’un test PCR. La seule exception pour les salles obscures, les séances à moins de 50 spectateurs. Bon nombre d’exploitants ont d’ailleurs profité de cette occasion pour proposer des séances “sans pass sanitaire”, le plus souvent en fin de soirée.
Depuis hier, le précieux sésame devient obligatoire pour tous et peu importe la fréquentation des salles de cinéma. Le décret du 7 août, paru au Journal Officiel, vient donc d’enterrer pour de bon cette exception. Peu importe la jauge, les clients devront présenter leur QR Code sur TousAntiCovid ou en version papier. Notons que les tests antigéniques et PCR sont également valables, dans la mesure où ils datent de moins de 72 heures. Jusqu’ici, le délai d’expiration était fixé à 48 heures.
Box Office Pro précise dans son article daté du 8 août, que les cinémas devront tenir un registre nominatif du personnel contrôlant les pass du public. La fédération ajoute que les employés ne pourront en revanche pas vérifier l’identité des clients puisque “cette vérification relève exclusivement des forces de police et de la gendarmerie.”
À noter, la présentation d’un pass sanitaire deviendra obligatoire pour les enfants entre 12 et 17 ans à partir du 30 septembre prochain.
La fin du masque obligatoire
Ces nouvelles mesures s’accompagnent d’un allègement des règles sanitaires en vigueur dans les cinémas. Dès aujourd’hui, les spectateurs pourront s’ils le souhaitent se passer de masque dans toutes les salles. Il pourra “toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur.”
Reste à voir si ces nouvelles mesures auront un lourd impact sur la fréquentation des cinémas. Depuis le 21 juillet, celle-ci a drastiquement chuté jusqu’à atteindre “le niveau de fin juin, avec jauge des salles à 65 % et couvre-feu à 23 h” rapporte Box Office Pro.
Source: jdg
1 Commentaire